lundi 23 septembre 2024

Le dernier jour de l'été au jardin avec les chats... et en forêt avec les chevreuils

Aujourd'hui, c'est le déluge (ça m'avait manqué), mais le 20 septembre, pour clore la période estivale qui fut courte, un dernier jour de très beau temps m'a permis de prendre quelques vidéos au jardin et de m'amuser un peu. La vidéo que j'ai montée est plutôt contemplative...

Sinon, j'ai pu aller un dernier soir en forêt avant le mauvais temps, et la reprise de la chasse aussi malheureusement. J'ai bien aimé la rencontre entre le faucon crécerelle, la corneille et la tourterelle. Les deux dernières ont eu la mauvais idée de se poser dans l'arbre où visiblement, un couple de crécerelles niche. Bien mal leur en a pris :

Allez-vous en !

Allez hop ! ça dégage les intrus ! (le crécerelle est intraitable en matière de politique aux frontières dirait-on...)


Tiens, un lièvre passe dans le champ près de moi. Bonne ouïe, mauvaise vue, dirait-on...


Un magnifique brocart !

vendredi 13 septembre 2024

Les tourbières de Saint-Pierre-ès-Champs

L'arrière-pays de Gournay-en-Bray et Saint-Germer de Fly, à savoir le Pays de Bray côté Oise, est une zone pleine de charme. Le coin est plein de zones humides assez bien préservées et mises en valeur.

J'ai été la semaine dernière faire un tour à la réserve naturelle de Larris. C'est une zone pour les pêcheurs autant que les promeneurs, je suis de la deuxième catégorie, alors je vais à la pêche aux photos.

Il y a ça et là des Highlands qui paissent tranquillement.


Ah, pour se gratter, nul doute que ces cornes, ça doit être efficace !


 
Une punaise américaine ? (Leptoglossus occidentalis) :


Ci-dessous : Calopterix éclatant (Calopterix splendens)




La réserve était pleine de foulques macroule. Ici, un juvénile vu de loin :

Il y avait aussi beaucoup de grands cormorans mais ils allaient trop vite pour moi cette fois-ci...

Retour au jardin pour les prochaines photos. Cette semaine je me lève tôt tous les jours à cause d'un colloque à Mayotte (ah bah oui, c'est plus les mêmes paysages, mais bon... je dois le suivre bien au chaud de mon bureau : visioconférence).

(eh oui, en général j'ai le luxe de me lever quand je veux...même avec le travail)

Alors avant de me mettre au boulot, quelques clichés. Matins brumeux...


 
 Extrêmement rare dans le jardin, un roitelet ! En fait, ils étaient deux, pas très farouches par rapport à d'autres passereaux.




 
Décidément il y a des punaises partout en ce moment.
 
 
 Après matin brumeux, soir de feu. Et puis pour le reste, c'est plutôt "jour pluvieux" !


samedi 7 septembre 2024

Colère et découragement

En général, je m'émerveille et je partage ce qui m'a fait plaisir. Mais voilà, certains jours, il n'y a pas d'émerveillement, juste de la tristesse. Je pense qu'il n'est pas anormal de la partager ici, même si cela ne servira à rien.

Il y a quelques jours, j'avais eu la chance d'admirer un magnifique renard, en train de jouer ou chasser dans les herbes, un peu en hauteur de la route nationale près de mon village. Evidemment, j'ai tout de suite pensé - malgré l'émerveillement - qu'il prenait un risque énorme sans pouvoir s'en rendre compte, et j'ai croisé les doigts pour lui, pour la suite.

Et évidemment, ce qui devait arriver arriva. Cet après-midi, j'ai revu le renard. Quasiment au même endroit, à ceci prêt qu'il était de l'autre côté, sur la route. Il s'est fait percuter, évidemment.

Encore un renard sur le carreau, un renard qui ne jouera plus, à cause de ces routes horribles où tout le monde fonce malgré les limitations de vitesse.

Cela m'a fait beaucoup de peine, mais surtout, cela me met terriblement encore colère, car au-delà d'en vouloir à untel ou untel, éternel inconnu, vil chauffard qui l'a fauché (mais sans aucun doute sans le faire exprès, la bête a dû simplement prendre peur, et se précipiter comme cela arrive souvent), je me dis qu'avec ma voiture, ces maudites voitures, je ne vaux guère mieux que les autres, et on se trouve des excuses en se disant "Je roule moins vite, je fais attention, etc." Mais ça aurait pu être moi qui le fauche, ce pauvre renard, qui sait ? Qu'est-ce que j'aurais eu à dire ?

Je suis simplement écœuré par la simplicité et la banalité de ces accidents (la fameuse rubrique "des chats écrasés", dont j'ai également tant pâti, à titre personnel, par le passé...). Chats, chiens, renards, hérissons, blaireaux, oiseaux même (et humains évidemment), c'est un massacre abominable qui ne fait guère de bruit, mais ce n'est pas la joie... Pour le moins...

Bref, c'est une sale journée, mais c'est comme ça, malheureusement.

🦊Protégeons les animaux sauvages ! 🦊Protégeons la nature, car au train où cela va, effectivement, un jour, il pourrait bien ne plus en rester grand-chose. Et c'est un cauchemar de penser que c'est ce qui est en train de se passer.

https://www.aspas-nature.org/

Cette association, ou une autre. Chacun sa cause. 

Parce que les renards, pour ne citer qu'eux, ne sont pas seulement mis en danger que par les voitures. Chasse, battues administratives, tirs de nuit, piégeage, déterrage… au total, entre 600 000 et un million de renards sont tués chaque année en France. Aux accidents s'ajoute cette destruction organisée, sans aucun quota, qui s’apparente à un véritable massacre aussi impitoyable qu’injustifié.