A propos de ce blog

 

Quelqu'un de très proche m'a conseillé un jour d'écrire un journal du quotidien, afin de coucher par écrit tout ce que je pouvais observer à l'extérieur, dans mon jardin, dans la nature. Toutes les "petites" choses dont je peux profiter au dehors. Pour mieux me rendre compte de la richesse de cette nature foisonnante. Pour me faire du bien.

Je ne sais pas pourquoi j'ai si longtemps hésité. 

C'était une excellente idée.

J'ai la chance d'habiter une belle maison ancienne avec un grand jardin arboré, débordant de vie, et au surplus, non loin d'une forêt, en Normandie (qui mériterait d'être davantage laissée tranquille par l'industrie du bois de chauffage et les chasseurs, mais c'est un autre sujet...). Plus précisément, il s'agit d'un village situé à la limite entre l'Eure et la Seine-Maritime, entre le pays de Lyons-la-Forêt et la vallée de l'Andelle, à la limite du Vexin normand et du pays de Bray. Un village de transition, en somme 😉

De quoi prendre très régulièrement de belles photos, de faire des observations, de découvrir de nouvelles espèces animales et végétales. Et au fil du temps, en effet, j'en ai appris beaucoup... 

Alors, j'ai finalement franchi le pas et décidé de me lancer. Mais pourquoi ici, dans un petit blog obscur, absolument non référencé et introuvable au beau milieu de cette galaxie qu'est devenue internet ? Pourquoi pas une page Facebook, ou mieux, une chaîne Youtube, sous forme de "vlog", comme le font tant de gens qui cherchent à partager, de bonne foi, leurs passions ?

Je suis très solitaire et relativement autarcique dans la vie de tous les jours, et je ne vois pas vraiment pourquoi il en irait différemment sur internet. C'est donc avant tout pour moi que j'ai ouvert ce blog, très tardivement, en 2022. Non pas réellement pour partager avec les autres, bien qu'il soit nécessaire de reconnaître que cette idée ne me déplairait pas dans l'absolu (je pourrais tout aussi bien placer ces pages en mode "privé" pour qu'elles soient inaccessibles).

Aussi, si vous êtes parvenu jusqu'ici, bienvenue. J'espère que vous trouverez sur ces modestes pages quelque réconfort passager ou une source d'inspiration, ou d'émerveillement.

Je veux préciser en guise d'introduction générale à ce blog quelle est ma "vision" du jardin et de la nature en général : le non-interventionnisme. 

Mon jardin, j'en suis le gardien. Je le partage avec les animaux qui le peuplent, même avec les plus "microscopiques".

Non pas que toutes mes pratiques soient parfaites à tous les égards, bien entendu. Il faut toujours chercher à s'améliorer.

Cependant, de manière générale, je déplore ô combien la plupart des gens, sans même se demander pourquoi (juste par peur du 'qu'en dira-t-on' ou par une forme de maniaquerie), passent leur temps à niveler leur jardin à coup de tondeuses, de débroussailleuses, de taille-haies, etc. Du bruit, de l'essence, et moins de vie. Voilà le résultat... Inutile de broyer toute forme de verdure et de vie à coup de moteurs. C'est l'illusion d'un contrôle toxique et illusoire sur une nature qui souhaite uniquement qu'on la laisse en paix.

Aussi, laissez plus de liberté aux herbes hautes, laissez pousser les buissons, laissez courir les ronces, prospérer les orties, et toutes les fleurs ou plantes qu'il vous plaira. 

Ne massacrez pas le premier frelon venu, n'arrosez pas vos plantes d'insecticides toxiques, laissez les taupes faire leur vie...

Ce sont des gestes simples et gratuits.

Bientôt, votre jardin se peuplera naturellement d'insectes, d'oiseaux, de mammifères en tous genre. Quel spectacle s'offrira alors à vous...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...