mardi 18 février 2025

Vanneau dans les champs

Il y a trois jours, nous avions croisé dans un champ une petite colonie de vanneaux huppés (à cette époque de l'année il n'est pas trop rare d'en voir par chez nous, mais ils ne vont pas rester). Impossible de prendre des photos faute d'appareil...

Lacune comblée ce jour à la sortie d'une ferme près de Gournay, quelques vanneaux s'offrent au regard, et cette fois, l'équipement n'est pas loin. Juste le temps d'ouvrir la fenêtre de la voiture et de prendre quelques clichés... ouvrir la portière et sortir, et ils s'en seraient allés...






mardi 4 février 2025

Un faisan à demeure dans le jardin... et plein d'oiseaux

Depuis environ trois semaines, qu'il pleuve ou qu'il vente, et aussi par beau temps, un faisan a élu domicile dans notre jardin. Il ne s'éloigne que quand il voit quelqu'un, pour revenir ensuite de plus belle. Cela court vite, un faisan, mais pour le vol, c'est moyen, il faut l'avouer. Mais c'est vraiment très beau.




 
La fin des pluies a sonné un regain de vivacité général dans le jardin et aux alentours.

Les moineaux, finalement, c'est magnifique à regarder de près.

 
Les chardonnerets sont, comme l'année dernière, de plus en plus nombreux. Bien tristement, un de nos chats nous en a ramené un hier. Il n'a pas survécu évidemment... Mais le froid prélève lui aussi un lourd tribut chez les oiseaux, comme chaque hiver.




 
De très beaux clichés du pic épeiche ce jour, sous tous les angles :
 




Et pour terminer, deux belles photos d'un pinson des arbres, et puis le verdier qui est toujours intéressé, comme tous, par les tournesols !




Pour terminer, le "mur des lamentations" 😁😉avec les photos que je n'ai pas pu prendre et que personne ne verra donc jamais. Ainsi, ces derniers jours, j'ai loupé :
- Ce que je soupçonne être un faucon pèlerin, aperçu en lisière de forêt, cet après-midi, en passant sur la route. Je n'avais jamais vu un tel profil, avec tant de plumes blanches. J'ai d'abord pensé à une chouette, ou un autre rapace, mais après m'être renseigné et avoir réfléchi... il se pourrait que ce soit envisageable, vu les aires de répartition, bien que fort improbable. C'était peut-être juste une buse variable, avec son plumage d'hiver (et ce serait plus probable). La vision était fugace, mais troublante : des buses, j'en vois tous les jours... et là c'était autre chose à mon avis.
 - Encore plus vexant (?) : cette semaine, au matin, juste en face de la fenêtre, "à bout portant" dans l'arbre : un écureuil, juste à côté d'un faucon crécerelle (cette fois pas de doute), très placide ! Et je n'avais pas l'appareil photo ! Je n'ai plus que mes yeux pour pleurer. 😓
 
Mais quelles images dans mon esprit :-)