Je suis retourné au même endroit que la dernière fois, et j'ai eu raison ! La lumière était encore plus franche et le temps très doux... du coup, les chevreuils et chevrettes ont été encore plus nombreux, et surtout, j'avais assez repéré le terrain et je me suis mieux placé (après, il y a la part "d'aléas")
A peine arrivé, au bout de trois minutes, quelqu'un pointe le bout de son museau... Quelle vue superbe !
Tout à coup, quelques minutes plus tard j'entends du bruit en provenance de la forêt ! Une sorte de cavalcade... Et c'est bien cela ! Deux chevreuils sortent en trombe et traversent le champ en courant ! Hop, la déclenchement est à 1/1500e, ça passe à la volée ! 📸
Encore une chevrette à la sortie du village en revenant avant la nuit... Et puis j'ai loupé la photo "du siècle" pour une buse, à côté de moi... Elle s'est envolée au moment où je faisais le point.
Sinon, une question pour vous, lectrice / lecteur, qui passez peut-être par cet article. Si vous vous y connaissez un peu en prises de vue nocturnes. Cette nuit, nous avons eu la chance d'avoir un renard dans le fond du jardin. On le devine plus qu'on ne le voit : il y a une saturation lumineuse et un effet de "brume", qui gâche un peu tout... Si vous avez des suggestions pour limiter ce phénomène, elles seraient très bienvenues ! Faut-il remonter la caméra ? Viser moins vers le sol pour éviter les reflets ? N'hésitez pas à laisser un commentaire 😊
Le mois d'avril est riche en images, à commencer au jardin. Le beau fixe 🌞 permet aux plantes de se développer à toute vitesse (j'ai rarement observé cela), et les oiseaux et autres animaux sont ravis... Alors, aujourd'hui, je propose un simple florilège.
L'année dernière, les chèvres des voisins avaient saccagé notre viorne et notre patrenôtrier (ou faux-pistachier), et bien d'autres plantes et arbustes... Heureusement, plusieurs ont survécu et reprennent bien ! Ci-dessous la viorne obier "boule de neige" (encore jeune)
Les fleurs du faux-pistachier sont magnifiques, et sentent très bon également.
Une curiosité : depuis deux ou trois semaines, un étourneau sansonnet se pose toujours les jours sur notre toit ou l'antenne du toit des voisins, et chante à tue-tête. Du coup, on l'a surnommé Hertz. Il est d'une régularité étonnante 😀
Voyez plutôt :
C'est encore un peu laborieux mais nous commençons à mieux maîtriser les angles de la caméra de nuit et à identifier les lieux de passage. Le blaireau est repassé même si les prises de vue laissent à désirer, mais cette nuit, voici qu'un hérisson s'est arrêté pour manger un peu de pomme qui traînait par là.
Aussi, beaucoup de chance d'admirer la venue de roitelets huppés triple bandeau (il y a deux ans nous avions eu de "simples" roitelets huppés). Ils sont assez insaisissables ceux-là ! mais à force de patience...
Elle c'est roitelette double-bandeau...
Intéressant, une photo de la thomise variable / araignée crabe aux capacités du caméléon. Prise avec de la cardamine des prés, c'est très photogénique...
Toujours plus insaisissable que le roitelet : l'hirondelle, qui a daigné s'arrêter quelques instants (sinon, impossible à prendre en photo);
Belle balade et bel affût hier soir, dans un coin que je n'avais pas encore "testé".
Il est 19h30, c'est la "Golden hour", c'est le moment parfait. A peine installé, hop ! Un lièvre traverse en courant le champ. Je me prépare. Je ne serais pas étonné qu'il soit accompagné.
Quelques instants plus tard, ça ne manque pas : un second. Cela court vite un lièvre (euphémisme), mais j'arrive à le prendre à la volée. Je suis loin, mais ce n'est pas mal.
Seront-ils suivis par un prédateur éventuel ? J'espère voir un renard. Mais non, pas de chance (enfin, si, pour eux ! 😉). Pas de chance ? Un chevreuil sort de la forêt rapidement.
Puis un peu plus tard, deux autres, et encore un autre... C'est le défilé ! Pour mon plus grand plaisir. Ce soir, la chance est avec moi, toutes les conditions sont réunies, bel affût.
Bon, pour la vidéo, j'ai fait ce que j'ai pu. J'avais à peine recadré, ils se sont mis à cavaler...
En tout, j'aurais vu treize individus, mais pour les derniers, il faisait bien trop sombre, l'appareil photo refusait de réagir. En plus, on les entendait dans les sous-bois (le fameux "aboiement" du chevreuil), quelle profondeur ! ça surprend.
Il y a aussi une surprise au milieu du champ... (il ferait plus sec, ça ferait un peu "western").
Pour finir, j'ai aperçu un faucon crécerelle qui faisait son vol de chasse (stationnaire, puis en piqué : le "saint-esprit") très près de moi, mais encore une fois, même avec le 600 mm, difficile d'avoir une vue nette, et assez exposée. Il est presque 21 heures... Bref, beau spectacle, mais piètres clichés. J'aime bien celle-ci, l'oiseau est totalement flou, mais avec la pleine lune derrière... c'est joli.
En tout cas c'est un emplacement excellent. J'y retournerai en affût, et peut-être pour tenter des clichés nocturnes...
Il n'y a jamais eu - à ma connaissance, limitée - autant de cardamines dans les prés que cette année. Les conditions favorables y sont pour beaucoup ! L'occasion de se promener. Direction : pas loin (5 km...). La vallée du Héron, petit affluent de l'Andelle (déjà pas bien grosse dans ce coin).
Evidemment, avec le soleil, c'est bucolique... Alors je ne résiste pas à faire un petit montage.
Avant que les sois-bois ne soient tapissés de jacinthes, les anémones resplendissent grâce au temps superbe, en ce moment. Il y a de belles vues à faire, j'ai trouvé des coins où elles foisonnent. Vers 16 heures / 17 heures, avec la lumière oblique, c'est tout à fait contrasté et les ombres mettent le tableau en valeur.
Le soir venu, un étourneau surplombe le jardin en se perchant sur l'épicéa...
J'ai repris le chemin de la forêt le soir venu hier. Le problème quand on veut faire de la photo animalière c'est que les animaux font bien ce qu'ils veulent 😀 Je m'installe avec mon matériel dans un point qui domine un vallon, la vue est parfaite, très panoramique (on ne voit qu'une petite partie ici). Les réglages sont au poil, je suis camouflé (on ne s'en rend pas compte ici, mais je suis à la lisière, et je mettrai un voile de camouflage sur le tout), formidable. J'ai déjà vu des chevreuils et autres dans le coin.
Et évidemment après deux heures d'attente (mais que c'était agréable avec le soleil !), rien du tout ! Bredouille. Je remballe. Je reprends la voiture, et je rentre au village.
Et évidemment, je croise un chevreuil (une chevrette je crois) à la sortie de la forêt. Ah bah oui pour bien faire : plus de réglages, plus de trépied, plus rien, et la nuit tombe. Je suis quand même sorti doucement (je l'ai déjà dérangé malheureusement, mais il m'avait de toute façon entendu arriver avec la voiture...) et j'ai tenté d'avoir quelque chose, et finalement, ce n'est pas si mal !
La saison ne commence pas si mal on dirait. 😊
Last but not least, nous avons finalement investi dans une petit "piège photographique" ou caméra de nuit. Nous n'en sommes qu'à nos tous premiers essais, évidemment (on a notamment remarqué que la "lumière" la caméra se reflétait énormément dans l'herbe mouillée au premier plan). Mais avec la chance des débutants, la première nuit, dans le fond du jardin...
ça alors, un blaireau. J'ai une petite vidéo où l'on ne voit guère plus (mais qui permet d'authentifier la bête...), mais je m'en tiens à cette photo aujourd'hui. Nous avions bien remarqué qu'une bestiole avait un peu creusé ça et là la terre de manière "très efficace" dirais-je. Et bien c'était à coup sur le blaireau. A mon avis, ce n'est pas la dernière photo que je poste. On devine même son chemin dans les herbes, où il y a une coulée très nette.