vendredi 19 décembre 2025

Petit best-of des instants au jardin en décembre...

De beaux instants en cette fin d'année, notamment grâce à la caméra, qui permet de saisir des détails et attitudes des animaux d'une façon différente, plus intime, car personne n'est présent en proximité avec un appareil photo... ils sont en confiance.

L'écureuil s'est laissé tenter par un tas de noix (il y en a partout autour de lui car on est à côté des noyers, mais ici, c'était "open bar". Et peut-être a-t-il été attiré par l'odeur des nèfles (il restait de la purée de nèfles nature, après avoir préparé la confiture, alors... d'ailleurs, cette odeur de cidre attirera peut-être d'autres invités...). 

Je vous laisse avec ce petit montage, et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année 🎄😄 

   

Et puis tout de même quelques photos. 📸 

Pinson des arbres, une femelle.

Les charbonnières dans le prunier.

La mésange nonnette, que j'avais toujours du mal à avoir en photo...


Mésanges bleues.

Le rouge-gorge, bien sûr.

vendredi 5 décembre 2025

Un écureuil peut en cacher un autre...

Superbe journée de photos.

Depuis quelques jours, nous avions remarqué la présence d'un écureuil dans le jardin. Hier, il est même venu gambader à côté de nous, sans nous voir, soit 5 minutes de pur plaisir à filmer... mais avec le téléphone. Qu'à cela ne tienne : aujourd'hui, gros coup de chance. Alors que nous photographions des oiseaux, revoilà l'écureuil dans le pommier ! Là encore, il n'a pas l'air de trop s'embêter de notre présence...

Il est venu embarquer des noix, il a de la chance, il y en a encore partout sur le sol (nous avons laissé de quoi plaire aux oiseaux et autres bestioles pendant tout l'hiver). 










Et voici qu'un deuxième le rejoint ! 

 
 Et maintenant, les oiseaux, justement. Petit tour du côté des tourterelles... tout va bien. Et puis on passe aux chardonnerets et aux verdiers, qui sont nombreux très tôt, cette année. Il faut dire qu'on les nourrit... grassement (30 kg de tournesol durent 15 jours en ce moment - au secours 😱 la faute aux tourterelles qui siphonnent tout : mais quand on veut d'autres espèces on n'a rien sans rien...). Mais tant mieux 😁
 


 
"Bataille tonifiante"


Franchement, verdiers et chardonnerets semblent très énervés sur ces photos, mais en temps normal, ils cohabitent plutôt très pacifiquement. On a du mal à le croire ici.



Charbonnière dans le prunier. J'aime bien les couleurs estompées sur deux trames, en arrière-plan...

Un pinson du nord, ça fait toujours plaisir.

Une grive dans les fusains.

Petite vidéo d'observation tranquille, no comment. 
 
 
 
 
Youpi ! "je vole de branche en branche" (et c'est vrai)