mercredi 16 août 2023

Le temps des cueillettes d'été

C'est le mois d'août. Tout est calme, personne à l'horizon, la forêt est encore plus paisible que d'habitude... 

Au jardin et dans les bois, c'est le temps de cueillir les fruits mûrs. Malgré le mauvais temps, les mûres et surtout nos prunes ont rarement été aussi belles et abondantes (notre prunier supporte presque 100 kg de fruits à vue de nez) ! Moi qui étais convaincu qu'elles seraient véreuses ! Pas du tout... De quoi présager des confitures et des tartes en perspective... En dix minutes de temps, voilà 3 kilos de prunes dans notre escarcelle (les plus mûres tombent déjà seules), et en une grosse heure, plus de 500 grammes de mûres.



 

Pour la tarte, c'est idiot, mais je préfère noter les ingrédients de la pâte brisée (parfaite) : 250 grammes de farine ordinaire, 125 g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 30 grammes de sucre environ, une pincée de sel, 5 cl d'eau. A faire précuire 10 minutes au four à blanc, puis environ une trentaine de minutes, et même passer un peu au grill pour griller les fruits...

***

Le soleil revient en force pour quelques jours, et les criquets sont de sortie de plus belle...

 
Au premier plan, nos toutes premières fleurs de guimauve (en arrière plan, une anémone) ! Je ne connaissais pas cette odeur doucereuse typique de bonbon, ça rappelle effectivement le marshmallow, mais le temps où ces derniers étaient fabriqués à partir de vraie guimauve est définitivement révolu. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...