mercredi 13 mars 2024

La réserve ornithologique de la Grande Noë

Même après seize ans de vie dans un endroit, on découvre encore des milieux naturels et points d'intérêt à moins d'une trentaine de kilomètres de chez soi, la preuve avec la réserve ornithologique de la Grande Noë, un espace naturel préservé de 500 hectares (bien qu'encore trop proche des zones industrielles et urbaines qui ne sont hélas pas si éloignées... mais c'est comme ça).

Il est possible d'y voir des espèces d'oiseaux très variées, surtout en cette saison où beaucoup nidifient. Certes la promenade est réduite (seulement deux postes d'observation et peu de chemin à parcourir à pied), mais ce n'est pas l'essentiel, car cela reste avant tout un espace protégé. Malgré tout quelques beaux clichés à partager aujourd'hui !

Nous sommes accueillis par une fauvette des jardins.

Et c'est ensuite le plaisir d'admirer tous les grands cormorans qui peuplent les lieux et nidifient dans les arbres ! Évidemment, même des postes d'observation, nous sommes très éloignés d'eux, aussi difficile de zoomer davantage pour éviter la bouillie de pixels...




Et voilà qu'un magnifique grèbe huppé sort des roseaux ! Extraordinaire cet oiseau.



Les cygnes. Le soleil fait briller l'étang, un beau spectacle.

Un foulque macroule.

Les réserves naturelles humides sont naturellement formées de roselières et d'autres plantes palustres, dans lesquelles les oiseaux peuvent se cacher. Il y a également beaucoup d'autres espèces, dont des hérons, des aigrettes, différents variétés de canards, etc. Mais naturellement nous ne pouvions pas voir tout en même temps, d'autant qu'un groupe ornithologique était sur place pour entretenir le site (nettoyage, etc.), du coup, c'était un peu moins calme (après, difficile pour eux de venir à une quinzaine avec un petit bateau à moteur pour faire de l'entretien, en garantissant le minimum de dérangement : on peut leur faire confiance)


Nous avons croisé un couple d'oies bernaches. En voici une. Je me suis cassé la tête à faire le point pour que l'on ne voit plus les branches qui la cachaient...

Et revoilà les cormorans. J'adore ces oiseaux.

Un exemple de nids de cormorans. Cela me rappelle les nids de cigognes, pas très étonnant au demeurant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...