jeudi 11 avril 2024

Incroyable rencontre près du ruisseau de Goulancourt

 Le temps : 19°C, ciel gris, pas de pluie (depuis deux jours...).

Alors que nous nous promenions sur un chemin désert au sein d'une zone humide classée Natura 2000 - près de Senantes dans l'Oise - sur le chemin du retour, près d'un ruisseau, nous sommes tombés nez à nez avec un jeune chevreuil en train de se reposer. Je ne l'avais même pas aperçu au premier abord, alors qu'il était à moins de trois mètres.

Au premier abord, je me suis inquiété, mais non : pas de problème. Le chevreuil se reposait très tranquillement, aucun signe de blessure, respiration tranquille, il nous guettait placidement du coin de l’œil. Il est fréquent que de jeunes individus soient temporairement laissés au repos par leur mère. Celui-ci n'a visiblement jamais croisé d'humains, et n'a ressenti aucune menace, le temps que nous prenions quelques clichés et une petite vidéo, puis nous l'avons laissé tranquille et passé notre chemin... Il faut dire que la zone est calme.

Quelle rencontre rare ! L'émerveillement survient toujours au moment où l'on s'y attend le moins...


 La promenade a également permis de guetter quelques grenouilles vertes. Hélas, toujours pas de triton crêté à l'horizon, mais je ne désespère pas d'en voir et de prendre des photos un jour.

Les pinsons des arbres ont également été de la partie et j'ai saisi quelques belles photos à la volée, belle journée décidément...




 
Pour terminer un merle en train de sautiller dans l'herbe pris en photo il y a quelques jours...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...