jeudi 25 juillet 2024

Quand vient la nuit, la forêt se réveille

Sortie crépusculaire en forêt, en cette fin de mois de juillet. Cette fois, j'étais bien décidé à apercevoir des chevreuils (voire, des cerfs !?), et mes vœux ont été pleinement exaucés, car à plusieurs endroits, j'ai aperçu chevreuils et biches (mais apparemment pour les chevreuils, on appelle les femelles "chevrettes" - je l'ignorais).

La première fois, j'ai réussi à ramper au beau milieu d'un champ de maïs qui m'a permis de me rapprocher à bonne distance (façon "commando", en rampant à moitié avec mon attirail). Une chevrette et un chevreuil.

 

 J'aime beaucoup la photo suivante :


Après, il a remarqué ma présence, hélas, et s'en est allé.

J'ai réussi à prendre une très courte vidéo, mais j'étais à bout de bras, fatigué, difficile de tenir l'appareil sans trépied et avec le niveau de zoom maximal, le moindre tremblement se voit.


Ensuite, j'ai changé d'endroit, et j'ai retrouvé deux autres bêtes, à nouveau un chevreuil et une chevrette, en train de brouter dans un champ. Il faisait quasiment nuit : seule la montée en ISO (32000 !) de l'appareil a permis d'y voir clair. Mais, beaucoup de grain sur les images ! 😞 mais je ne vais pas me plaindre.


Coucou ! Je suis caché dans les herbes !

Je suis très content au final, car c'était ma première véritable sortie crépusculaire armé de l'appareil photo, et j'ai eu la chance du "débutant". Grâce aux repérages effectués, je gage que la prochaine fois, j'aurai encore mieux. Avec l'air du soir et ces animaux magnifiques, on devient vite "accro".

mardi 23 juillet 2024

Hérons garde-boeufs et leur troupeau

Juste à la sortie du village, au beau milieu d'un attroupement de paisibles ruminants, des hérons garde-bœufs (y compris des juvéniles). Cela fait plaisir également de partager quelques photos de vaches sur le blog, une fois n'est pas coutume et c'est dommage 😊🐄

Le jeu rigolo c'est d'essayer de trouver les hérons au milieu de tout ce beau monde (OK, ce n'est pas compliqué).



Les hérons garde-boeufs juvéniles ont le bec et les pattes noirâtres, au contraire des adultes qui ont le bec jaune.






dimanche 21 juillet 2024

Des cétoines !

Souvent, on part avec l'appareil photo avec l'envie et l'idée de photographier des espèces précises. Cet après-midi, j'avais l'espoir, en allant me promener en forêt, d'apercevoir de loin une biche, ou un autre mammifère. Il n'y avait guère de chance : il était 16 heures, on m'entendait marcher d'assez loin, etc.  Improbable. Mais comme souvent, on n'obtient pas ce que l'on recherchait, mais on fait une belle découverte inattendue. Et aujourd'hui, pour mon plus grand plaisir, je suis tombé sur un groupe de cétoines dorées ! J'étais très heureux. Je commençais à désespérer de revoir des cétoines par chez moi. Déjà que je ne croire quasiment plus de chrysomèles de la menthe (bon, c'est une autre espèce), mais des cétoines... Je ne me souviens même plus à quand remonte la dernière fois que j'en avais vu une. Et là... Une douzaine, en train de se prélasser sur les cirses, qui prospèrent en ce moment.



Mais également d'autres bonnes surprises que j'observe rarement ! A commencer par le lepture tacheté.

Une intéressante guêpe potière vue dans mon jardin :

 
Quelques photos d'un paon du jour.


Et celui-ci, en dessous. Peut-être un tristan, mais il semble un peu terne ou abimé...

 

Je galère un peu pour les identifications de fleurs également, mais je crois qu'en dessous, il s'agit de fleurs de séneçon.

Et ici peut-être de l'achillée jaune, ou eupatoire. J'aurais dû prendre plus de clichés.

Comme c'est la journée des insectes et autres coléoptères, voici une belle photo de lucane femelle.

Des fleurs de mauves (blanches...). Enfin, je crois que c'est ce qu'il y avait dans le sachet de graines...

 

Et Willow, qui n'en revient pas ! 


vendredi 19 juillet 2024

Correspondances bleues - épisode 6 et conclusion : une balade à Tréguier. Et des fleurs, des fleurs, des fleurs.

Je clos aujourd'hui mes réminiscences bretonnes, plus de deux mois après mon retour, par une petite ballade dans la belle cité de Tréguier, dont j'étais assez proche. Du coup, retour au mois de mai, même si la différence de saison n'est pas dépaysante, comme il s'agit d'un paysage plus urbain. 

En général, j'apprécie très peu les villes, mais je dois avouer que déambuler au sein de certaines m'apporte un peu de plaisir et d'émerveillement. Surtout quand leur patrimoine médiéval est bien conservé (en tant que médiéviste, on ne se refait pas). C'était le cas à Tréguier.


 
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance fleurie et les ruelles pavées un peu secrètes de Tréguier.

 



 




 



 


La Bretagne, et ses rhododendrons légendaires...

 
Mais si. Légendaires, je vous dis... (ne douchez pas mon enthousiasme)


 

Voilà, sur ces notes fleuries en forme de "bouquet final" (quelle occasion à saisir pour ce jeu de mots...), je laisse ici mon périple breton, et ses merveilles naturelles. Pour sûr, j'y reviendrai pour approfondir mes observations. Encore quelques photos en vrac "pour la route", et retour au bercail en Normandie ! (j'y suis pourtant revenu depuis mi-mai, mais ma tête n'est pas encore tout à fait habituée...)

Ci-dessous, des pluviers grands gravelots :



  

 Le sentier des douaniers...