jeudi 29 août 2024

Le mois d'août touche déjà à sa fin...

Tout aura été plus tardif cette année en Normandie - et ailleurs - le soleil vient chauffer sur le tard et permet aux insectes, mammifères, oiseaux et fleurs de s'épanouir un peu avant l'automne.

On commence par la guêpe isodontia, qui est très absorbée par les menthes.





 
Fergus va tenter un coup de force... 
 

"T'approche pas !" Fergus sait qu'il n'a jamais le dessus sur sa sœur...

Ci-dessous une lassioglosse chaussée...

Syrphe...

Une piéride.


Il y a énormément d'épeires (notamment).

Avec la chute des graines de bouleau, l'araignée aura fort à faire pour sa toile... mais ça fait une jolie photo 😉

Un pouillot véloce et une mésange bleue :




La nuit tombe sur la forêt, et à peine arrivé sur les chemins, même pas le temps d'installer mon camouflage ou autre : il faut être réactif et discret, car ce chevreuil ne m'a pas repéré tout de suite.

Oups ! Je l'ai dérangé, mais pas moyen de faire autrement, la rencontre était fortuite.

En repartant, vers 21 heures, la nuit quasiment tombée, j'ai vu de loin une chevrette qui sortait manger avec ses deux chevrillards, à l'orée de la forêt. J'ai tout fait pour faire le point, monter en ISO, etc. Mais rien à faire, il faisait trop sombre. Au moins, un très beau souvenir, car j'ai pu observer un beau spectacle pendant une dizaine de minutes.

samedi 17 août 2024

Un peu de douceur avec les pouillots véloces

Pas beaucoup de commentaires à apporter aujourd'hui, mais quelques sympathiques photos des pouillots véloces sur les bouleaux. Beaucoup de légèreté et comme leur nom l'indique, beaucoup de rapidité également !










Et également un grimpereau des arbres qui venait à passer par là. On le reconnait un peu à son bec recourbé.

dimanche 4 août 2024

Rencontre fortuite avec le goupil

J'ai quelques clichés très variés à proposer aujourd'hui, la période a été fructueuse pour la photographie. Oiseaux, insectes, et même un renard, en plein jour s'il vous plait.

Je commence avec quelques clichés d'une jeune pie qui fait ses classes dans notre jardin. Elle sèche après avoir pris un bain dans une des cuvettes que nous avons laissée sur l'herbe.


Fleur de menthe poivrée, avec un papillon de nuit. Peut-être une noctuelle.





J'ai une série intéressante sur ce que je suppose être une guêpe poliste. Mais j'ai beau vérifier mes guides et sur internet, je ne suis pas sûr du tout.






 

Voici aussi une abeille. Le fenouil semble vraiment très intéressant pour tous les insectes, il y a énormément de vie et d'activité autour.

 
Une punaise verte des bois, du genre Palomena, mais je n'en sais pas davantage. Une larve ? Sans doute.

 
Voici une volucelle zonée, c'est la première fois que j'en vois une dans le jardin, elle arrive fort logiquement sur le buddleia.
 

 
Une épeire diadème. 
 
 
 
Une sitelle torchepot dans le jardin : c'est très rare d'en voir dans la zone du village. Celle-ci s'est prêtée à la séance photo de manière admirable...



 
Même chose pour cette sauterelle verte qui s'est abritée sur un pétale de rose. Hop ! Voici un genre de syrphe qui vient se poser à côté d'elle... 


J'ai gardé le meilleur pour la fin. Hier après-midi, en allant courir dans la forêt. Et d'une, je croise un groupe de six chevreuils / biches à quelques mètres. Bon, pas le temps de "dégainer" le téléphone pour prendre une photo. 

En revanche, voilà que je sors d'une côte tout essoufflé, et là, j'aperçois ce qui semble être un renard sur le chemin, en train de renifler le bas-côté... Mais oui, c'est bien un renard, et voilà qu'il remonte le chemin vers moi, qui suis en plein milieu avec mon t-shirt vert "flashy" (difficile d'être moins discret...), en train d'essayer de ne pas respirer trop fort... 


Oui, il vient vers moi, il ne m'a pas remarqué !






Bingo ! Cette fois-ci il m'a aperçu, et repart sans se presser. Je dois sentir la transpiration à 3 kilomètres. Quelle belle rencontre ! Et moi qui disait encore il y a quelques jours : "Je ne suis pas prêt d'avoir une photo de renard..." 🦊Du coup, j'ai oublié toute ma fatigue et grâce à lui, j'ai battu mon record en course. 🏃 Comme quoi.