dimanche 4 août 2024

Rencontre fortuite avec le goupil

J'ai quelques clichés très variés à proposer aujourd'hui, la période a été fructueuse pour la photographie. Oiseaux, insectes, et même un renard, en plein jour s'il vous plait.

Je commence avec quelques clichés d'une jeune pie qui fait ses classes dans notre jardin. Elle sèche après avoir pris un bain dans une des cuvettes que nous avons laissée sur l'herbe.


Fleur de menthe poivrée, avec un papillon de nuit. Peut-être une noctuelle.





J'ai une série intéressante sur ce que je suppose être une guêpe poliste. Mais j'ai beau vérifier mes guides et sur internet, je ne suis pas sûr du tout.






 

Voici aussi une abeille. Le fenouil semble vraiment très intéressant pour tous les insectes, il y a énormément de vie et d'activité autour.

 
Une punaise verte des bois, du genre Palomena, mais je n'en sais pas davantage. Une larve ? Sans doute.

 
Voici une volucelle zonée, c'est la première fois que j'en vois une dans le jardin, elle arrive fort logiquement sur le buddleia.
 

 
Une épeire diadème. 
 
 
 
Une sitelle torchepot dans le jardin : c'est très rare d'en voir dans la zone du village. Celle-ci s'est prêtée à la séance photo de manière admirable...



 
Même chose pour cette sauterelle verte qui s'est abritée sur un pétale de rose. Hop ! Voici un genre de syrphe qui vient se poser à côté d'elle... 


J'ai gardé le meilleur pour la fin. Hier après-midi, en allant courir dans la forêt. Et d'une, je croise un groupe de six chevreuils / biches à quelques mètres. Bon, pas le temps de "dégainer" le téléphone pour prendre une photo. 

En revanche, voilà que je sors d'une côte tout essoufflé, et là, j'aperçois ce qui semble être un renard sur le chemin, en train de renifler le bas-côté... Mais oui, c'est bien un renard, et voilà qu'il remonte le chemin vers moi, qui suis en plein milieu avec mon t-shirt vert "flashy" (difficile d'être moins discret...), en train d'essayer de ne pas respirer trop fort... 


Oui, il vient vers moi, il ne m'a pas remarqué !






Bingo ! Cette fois-ci il m'a aperçu, et repart sans se presser. Je dois sentir la transpiration à 3 kilomètres. Quelle belle rencontre ! Et moi qui disait encore il y a quelques jours : "Je ne suis pas prêt d'avoir une photo de renard..." 🦊Du coup, j'ai oublié toute ma fatigue et grâce à lui, j'ai battu mon record en course. 🏃 Comme quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...