dimanche 13 avril 2025

A l'affût ! Un beau soleil couchant.

Belle balade et bel affût hier soir, dans un coin que je n'avais pas encore "testé". 

Il est 19h30, c'est la "Golden hour", c'est le moment parfait. A peine installé, hop ! Un lièvre traverse en courant le champ. Je me prépare. Je ne serais pas étonné qu'il soit accompagné.

Quelques instants plus tard, ça ne manque pas : un second. Cela court vite un lièvre (euphémisme), mais j'arrive à le prendre à la volée. Je suis loin, mais ce n'est pas mal.


Seront-ils suivis par un prédateur éventuel ? J'espère voir un renard. Mais non, pas de chance (enfin, si, pour eux ! 😉). Pas de chance ? Un chevreuil sort de la forêt rapidement. 

 

Puis un peu plus tard, deux autres, et encore un autre... C'est le défilé ! Pour mon plus grand plaisir. Ce soir, la chance est avec moi, toutes les conditions sont réunies, bel affût.

 

 
 
Bon, pour la vidéo, j'ai fait ce que j'ai pu. J'avais à peine recadré, ils se sont mis à cavaler...





En tout, j'aurais vu treize individus, mais pour les derniers, il faisait bien trop sombre, l'appareil photo refusait de réagir. En plus, on les entendait dans les sous-bois (le fameux "aboiement" du chevreuil), quelle profondeur ! ça surprend.

Il y a aussi une surprise au milieu du champ... (il ferait plus sec, ça ferait un peu "western").

Pour finir, j'ai aperçu un faucon crécerelle qui faisait son vol de chasse (stationnaire, puis en piqué : le "saint-esprit") très près de moi, mais encore une fois, même avec le 600 mm, difficile d'avoir une vue nette, et assez exposée. Il est presque 21 heures... Bref, beau spectacle, mais piètres clichés. J'aime bien celle-ci, l'oiseau est totalement flou, mais avec la pleine lune derrière... c'est joli.

En tout cas c'est un emplacement excellent. J'y retournerai en affût, et peut-être pour tenter des clichés nocturnes...

mercredi 9 avril 2025

Cardamines des prés dans la vallée du Héron

Il n'y a jamais eu - à ma connaissance, limitée - autant de cardamines dans les prés que cette année. Les conditions favorables y sont pour beaucoup ! L'occasion de se promener. Direction : pas loin (5 km...). La vallée du Héron, petit affluent de l'Andelle (déjà pas bien grosse dans ce coin).
 
Evidemment, avec le soleil, c'est bucolique... Alors je ne résiste pas à faire un petit montage.
 






jeudi 3 avril 2025

Anémones des bois, premières photos le soir en forêt... et bonus au jardin.

Avant que les sois-bois ne soient tapissés de jacinthes, les anémones resplendissent grâce au temps superbe, en ce moment. Il y a de belles vues à faire, j'ai trouvé des coins où elles foisonnent. Vers 16 heures / 17 heures, avec la lumière oblique, c'est tout à fait contrasté et les ombres mettent le tableau en valeur.



Le soir venu, un étourneau surplombe le jardin en se perchant sur l'épicéa...

J'ai repris le chemin de la forêt le soir venu hier. Le problème quand on veut faire de la photo animalière c'est que les animaux font bien ce qu'ils veulent 😀 Je m'installe avec mon matériel dans un point qui domine un vallon, la vue est parfaite, très panoramique (on ne voit qu'une petite partie ici). Les réglages sont au poil, je suis camouflé (on ne s'en rend pas compte ici, mais je suis à la lisière, et je mettrai un voile de camouflage sur le tout), formidable. J'ai déjà vu des chevreuils et autres dans le coin.

Et évidemment après deux heures d'attente (mais que c'était agréable avec le soleil !), rien du tout ! Bredouille. Je remballe. Je reprends la voiture, et je rentre au village.

Et évidemment, je croise un chevreuil (une chevrette je crois) à la sortie de la forêt. Ah bah oui pour bien faire : plus de réglages, plus de trépied, plus rien, et la nuit tombe. Je suis quand même sorti doucement (je l'ai déjà dérangé malheureusement, mais il m'avait de toute façon entendu arriver avec la voiture...) et j'ai tenté d'avoir quelque chose, et finalement, ce n'est pas si mal !

La saison ne commence pas si mal on dirait. 😊

  

Last but not least, nous avons finalement investi dans une petit "piège photographique" ou caméra de nuit. Nous n'en sommes qu'à nos tous premiers essais, évidemment (on a notamment remarqué que la "lumière" la caméra se reflétait énormément dans l'herbe mouillée au premier plan). Mais avec la chance des débutants, la première nuit, dans le fond du jardin...


ça alors, un blaireau. J'ai une petite vidéo où l'on ne voit guère plus (mais qui permet d'authentifier la bête...), mais je m'en tiens à cette photo aujourd'hui. Nous avions bien remarqué qu'une bestiole avait un peu creusé ça et là la terre de manière "très efficace" dirais-je. Et bien c'était à coup sur le blaireau. A mon avis, ce n'est pas la dernière photo que je poste. On devine même son chemin dans les herbes, où il y a une coulée très nette.

jeudi 27 mars 2025

Deux nouveaux visiteurs dans le jardin

Je suis content de constater que j'en viens à publier mon centième post😅ça fait plaisir d'archiver et de partager comme cela les photos que j'apprécie. Il y a le plaisir de la prise de vue d'abord, dehors, puis la sélection des photos, d'éventuelles retouches (je me contente de recadrer en général, je n'aime pas trop trafiquer).

J'ai réussi à faire un petit florilège de printemps pour marquer le coup. C'est varié : papillons, abeilles, oiseaux, nichoir à  mésanges... un chat aussi (parce qu'il en faut toujours un, même quand ce n'est pas l'un des nôtres). Et puis en plus des photos, des petits montages vidéo.

Un verdier

 
Il y a quelques jours, j'ai aperçu le pic-vert en train de chercher des bestioles dans le champ à côté...toujours difficile à saisir celui-ci (ou celle-ci, parce que dans le coin on a repéré une femelle).

 
Il y a énormément de tourterelles comme toujours en cette saison. Ici, une belle vue dans l'if.
 

Mais les véritables vedettes du moment... non, ce n'est pas Gerda, la chatte des voisins qui nous suit partout...
 
 
C'est l'apparition soudaine d'une femelle gros-bec à la mangeoire, totalement inédite ici (après les bouvreuils cet hiver).


Et comme il faut croire qu'un plaisir ne vient pas sans un autre, un autre oiseau fait son apparition au même moment !


 Nous pensions à un pinson des arbres, mais non, à bien y regarder, l'oiseau ressemble à un pinson (femelle), mais les plumes, la forme diffèrent. Apparemment, ce serait un pinson du nord. Femelle également. Ici, avec le gros-bec ! Quelle chance.


 
Un paon du jour sur les ficaires, au soleil.

Le retour des tourterelles...

Pendant, ce temps, avec le soleil, les fleurs, les abeilles s'affèrent.


De ce côté, il n'y a pas que de bonnes nouvelles. L'une d'elle est envahie par des acariens (apparemment l'acarien du pollen). A priori, aucune chance de s'en sortir, ça colonise. A la fin les abeilles ne peuvent même plus voler. C'est la nature... L'année prochaine, je construirai de nouveaux abris, celui-ci risque d'être compromis.

Pendant ce temps, le chardonneret et les autres s'amusent à la mangeoire...




Ah, le tournesol c'est la fête... enfin, bientôt ils devront se débrouiller, mais là les nuits sont encore froides.

Pendant ce temps, éminence...

Ah, et ça vaut le coup de nettoyer les nichoirs à mésanges. ça y est, elles sont installées, bientôt il y aura des jeunes 😀

 
Le clou du spectacle à la mangeoire : gros-bec, chardonneret, mésange charbonnière, verdier (peu visible)