vendredi 17 janvier 2025

La visite (annuelle ?) du pic vert

Le pic vert semble d'une grande régularité dans ses habitudes. Je l'avais aperçu l'année dernière le 9 janvier, par grand soleil, au même endroit dans notre jardin, en train de creuser des trous dans le sol pour trouver des vers.

Par le même beau temps, il est donc revenu le 14 janvier cette année (il repasse sans doute à d'autres moments mais je ne le vois pas), et a recommencé son manège avec les trous dans le sol. Pendant plus de trois heures ! D'ailleurs, je dis "il", mais en l'occurrence, c'est une femelle.

En tout cas, sa patience et l'absence de bruit / mouvement en ce jour calme ont permis d'obtenir des clichés sympathiques, en voici quelques uns ici.




Un petit montage vidéo maintenant.







mardi 14 janvier 2025

Des bouvreuils dans le jardin... le retour

Le temps : -8°C au lever, grand soleil. 🌞

Je disais dans mon précédent post que nous avions dû attendre 17 ans (et c'est vrai - mais bon, peut-être que nous n'attendions pas chaque seconde, n'est-ce pas ?) pour voir des bouvreuils dans le jardin. Et bien, il n'en aura pas fallu autant pour les revoir, car deux jours plus tard... le mâle est revenu ! Visiblement, le couple s'est installé pas loin.

Cette fois, au-delà de la surprise (et la journée m'en a réservée une autre, et pas une petite ! ce sera pour le prochain billet), l'appareil photo était prêt, et le bouvreuil s'est surtout posé dans des espaces plus visibles.




Le bouvreuil se nourrit (entre autres) de graines de berce. Raison de plus pour ne pas les raser en fin de saison. La plante fournit des graines et des tiges creuses pour les insectes.



Aujourd'hui, avec le soleil, j'ai eu tout le festival : outre le bouvreuil, il y a eu les moineaux, les tourterelles, les mésanges et mésanges charbonnières, les merles, les pies, les corneilles, l'accenteur mouchet (il est revenu aussi), des verdiers (ou était-ce un tarin de aulnes, à vérifier demain), des troglodytes, le pic épeiche... et l'autre invité surprise, le pic vert, tant attendu lui aussi, depuis de très, très longs mois ! La baraka. Mais ce sera pour le prochain post (emporté par ma joie, avec le bouvreuil et le pic vert, j'ai mitraillé... 500 photos... OK, je suis un peu fou - et mon disque dur m'en veut). Alors à très vite, pour d'autres photos d'oiseaux.

Epicea de Sitka qui a bien grandi, les cônes sont magnifiques maintenant. La relève des conifères dans le jardin !

Une journée exceptionnelle. Les chats ont bien profité du beau soleil également.



dimanche 12 janvier 2025

Des bouvreuils dans le jardin : 17 ans d'attente

En Normandie depuis 2008, et jamais nous n'avions vu de bouvreuils dans les environs (et encore moins dans le jardin), alors que ces oiseaux sont visibles dans la région. Mais les bouvreuils sont timides et se déplacent rarement en gros groupes (d'après les LPO, difficile d'apercevoir plus de dix individus dans un même secteur, et c'est déjà beaucoup).

Et voilà qu'enfin, en 2025 (ça n'aura pris que 17 ans, il faut ce qu'il faut), un couple fait son apparition dans le jardin ! Evidemment, ruée sur l'appareil photo, pour avoir quelques clichés qui valent ce qu'ils valent, mais au moins, ça immortalise l'instant 😄 

Le mâle est reconnaissable entre mille, avec sa vive couleur "pivoine" qui a fait son nom.


Et la femelle, arrivée le lendemain dans le même endroit. Non seulement les graines pour oiseaux les attirent, mais les bouvreuils affectionnent les noisetiers, les pins / sapins, les bouleaux...  Et cela n'a pas manqué de les attirer. Mais ils sont très discrets, ne restent que quelques instants. Pour quelques photos, une attente de ... 2 heures ? Et je dis parfois que je manque de temps...😆

Maintenant, la femelle.

Encore la femelle, au sol, de dos...

 
Ce matin le paysage était vraiment beau. Ci-dessous, un des églantiers. Au-dessus, l'étang à côté du jardin, d'où émanent des brumes, pour un effet assez saisissant.




 
Ci-dessous un couple de pinsons des arbres, d'abord le mâle (deux photos) puis la femelle.



La journée est décidément à marquer d'une pierre blanche, avec le retour de l'accenteur mouchet :

Pendant ce temps, mère (à gauche) et fils (à droite) se prélassent au chaud. Je suis toujours aussi attendri de les voir prendre soin l'un de l'autre après toutes ces années. Inséparables. Ils ont bien droit à une petite apparition sur le blog une fois de temps en temps...🐱


vendredi 10 janvier 2025

Envols !

Aujourd'hui, un peu de flou dans les photos mais une thématique (une fois n'est pas coutume), quelques oiseaux en vol ou en envol 😉

D'abord une buse !

Puis un héron cendré :)

Et sa cousine, la grande aigrette.


Je meuble un peu car je n'ai pas grand-chose aujourd'hui, mais voici quelques tourterelles turques.

 
Une quinzaine de tourterelles se sont justement rassemblées pour le repas... On ne distingue pas parfaitement mais elles sont venues massivement 😉

 
 
Ce soir, lune gibbeuse croissante... Nous ne l'avions pas aperçue comme ça depuis... fort longtemps.