jeudi 27 mars 2025

Deux nouveaux visiteurs dans le jardin

Je suis content de constater que j'en viens à publier mon centième post😅ça fait plaisir d'archiver et de partager comme cela les photos que j'apprécie. Il y a le plaisir de la prise de vue d'abord, dehors, puis la sélection des photos, d'éventuelles retouches (je me contente de recadrer en général, je n'aime pas trop trafiquer).

J'ai réussi à faire un petit florilège de printemps pour marquer le coup. C'est varié : papillons, abeilles, oiseaux, nichoir à  mésanges... un chat aussi (parce qu'il en faut toujours un, même quand ce n'est pas l'un des nôtres). Et puis en plus des photos, des petits montages vidéo.

Un verdier

 
Il y a quelques jours, j'ai aperçu le pic-vert en train de chercher des bestioles dans le champ à côté...toujours difficile à saisir celui-ci (ou celle-ci, parce que dans le coin on a repéré une femelle).

 
Il y a énormément de tourterelles comme toujours en cette saison. Ici, une belle vue dans l'if.
 

Mais les véritables vedettes du moment... non, ce n'est pas Gerda, la chatte des voisins qui nous suit partout...
 
 
C'est l'apparition soudaine d'une femelle gros-bec à la mangeoire, totalement inédite ici (après les bouvreuils cet hiver).


Et comme il faut croire qu'un plaisir ne vient pas sans un autre, un autre oiseau fait son apparition au même moment !


 Nous pensions à un pinson des arbres, mais non, à bien y regarder, l'oiseau ressemble à un pinson (femelle), mais les plumes, la forme diffèrent. Apparemment, ce serait un pinson du nord. Femelle également. Ici, avec le gros-bec ! Quelle chance.


 
Un paon du jour sur les ficaires, au soleil.

Le retour des tourterelles...

Pendant, ce temps, avec le soleil, les fleurs, les abeilles s'affèrent.


De ce côté, il n'y a pas que de bonnes nouvelles. L'une d'elle est envahie par des acariens (apparemment l'acarien du pollen). A priori, aucune chance de s'en sortir, ça colonise. A la fin les abeilles ne peuvent même plus voler. C'est la nature... L'année prochaine, je construirai de nouveaux abris, celui-ci risque d'être compromis.

Pendant ce temps, le chardonneret et les autres s'amusent à la mangeoire...




Ah, le tournesol c'est la fête... enfin, bientôt ils devront se débrouiller, mais là les nuits sont encore froides.

Pendant ce temps, éminence...

Ah, et ça vaut le coup de nettoyer les nichoirs à mésanges. ça y est, elles sont installées, bientôt il y aura des jeunes 😀

 
Le clou du spectacle à la mangeoire : gros-bec, chardonneret, mésange charbonnière, verdier (peu visible)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...