mardi 14 janvier 2025

Des bouvreuils dans le jardin... le retour

Le temps : -8°C au lever, grand soleil. 🌞

Je disais dans mon précédent post que nous avions dû attendre 17 ans (et c'est vrai - mais bon, peut-être que nous n'attendions pas chaque seconde, n'est-ce pas ?) pour voir des bouvreuils dans le jardin. Et bien, il n'en aura pas fallu autant pour les revoir, car deux jours plus tard... le mâle est revenu ! Visiblement, le couple s'est installé pas loin.

Cette fois, au-delà de la surprise (et la journée m'en a réservée une autre, et pas une petite ! ce sera pour le prochain billet), l'appareil photo était prêt, et le bouvreuil s'est surtout posé dans des espaces plus visibles.




Le bouvreuil se nourrit (entre autres) de graines de berce. Raison de plus pour ne pas les raser en fin de saison. La plante fournit des graines et des tiges creuses pour les insectes.



Aujourd'hui, avec le soleil, j'ai eu tout le festival : outre le bouvreuil, il y a eu les moineaux, les tourterelles, les mésanges et mésanges charbonnières, les merles, les pies, les corneilles, l'accenteur mouchet (il est revenu aussi), des verdiers (ou était-ce un tarin de aulnes, à vérifier demain), des troglodytes, le pic épeiche... et l'autre invité surprise, le pic vert, tant attendu lui aussi, depuis de très, très longs mois ! La baraka. Mais ce sera pour le prochain post (emporté par ma joie, avec le bouvreuil et le pic vert, j'ai mitraillé... 500 photos... OK, je suis un peu fou - et mon disque dur m'en veut). Alors à très vite, pour d'autres photos d'oiseaux.

Epicea de Sitka qui a bien grandi, les cônes sont magnifiques maintenant. La relève des conifères dans le jardin !

Une journée exceptionnelle. Les chats ont bien profité du beau soleil également.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...