samedi 8 mars 2025

Nettoyage des nichoirs et retour du printemps imminent

Bien qu'un peu tardivement, opération nettoyage et vérification des nichoirs aujourd'hui. Certains oiseaux ont commencé à nicher, il était moins une ! C'est toujours rigolo de retrouver les poils de Fergus (qui est un chat angora - et puis avec la couleur du poil on ne peut pas se tromper), réutilisés par les mésanges ou autres oiseaux pour aménager leurs nids :


Franchement, on fait la différence entre des nichoirs en bois très classiques, de bien meilleure qualité que des trucs en toc achetés à plus bas prix, on ne m'y reprendra plus. Ci-dessous, il est en agglo ou je ne sais pas quoi, on voit des traces de moisi, c'est nul. J'ai même dû rafistoler le toit avec du ruban adhésif. Dans un an au plus, il sera foutu.

Pire encore, le nichoir en plastique. Jamais utilisé par les oiseaux, et on comprend pourquoi... Par contre, une tégénaire (des champs, ou géante ?) semble y avoir trouvé son compte... Elle est costaud, mais inoffensive.

En revanche, ci-dessous, un nichoir classique en bois, pas bien sorcier, mais très solide !

Nous avons réinstallé un nouveau nichoir à mésanges en bon bois, et d'autres nichoirs vont suivre avant que la saison ne soit trop avancée. Ça y est, les petites fleurs reviennent !

Le jeune genévrier pousse bien depuis qu'il a été déplacé.

Le plessis.

Fleur de cornouiller mâle (Cornus mas), encore très jeune également. C'est délicat !

Fragon, ou "petit houx".


Enfin, le chèvrefeuille d'hiver montre ses premières fleurs ! Une merveille : ça sent le muguet ou le jasmin (c'est selon les avis), l'odeur est très, très intense ! Et c'est joli... Même le feuillage vaut le coup. Et ça résiste à des températures très basses (-20 à -25°C). ça pousse bien aussi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...