dimanche 29 juin 2025

Quelques insectes

Un peu de sérénité retrouvée après le passage des élagueurs et la fin de la vague d'orages, l'occasion de remettre un peu le nez dehors avant les quelques jours de chaleur qui s'annoncent.

Oedémère noble.
      

Téléphore fauve.

Pour les suivants, je ne suis pas vraiment sûr. J'ai beaucoup de criquets des pâtures durant la période estivale, ainsi que des grandes sauterelles vertes, et d'autres orthoptères (decticelles, etc.). Cependant, en ce moment, ils sont encore juvéniles (?) et on voit également des nymphes. Ainsi, sur leur taille, leurs couleurs, leur forme, etc. j'ai beaucoup de mal à les distinguer. Pour le premier, je dirais quand même un criquet.

 
En dessous, je ne sais plus : criquet des pâtures ou chorthippus albomarginatus (criquet marginé) ? Malgré la différence de couleur, il me semble identique ou presque à celui du dessus. 

 

En dessous, je pense à une nymphe de sauterelle verte... 

 

Après, c'est plus facile : Panorpa communis (appelée aussi "mouche scorpion") 

Araignée loup ???

Sylvaine.

Punaise (Stenodema)

Téléphore fauve.

samedi 14 juin 2025

Orage et chute d'arbres

Petit temps mort sur le blog pour quelques jours peut-être, car suite aux orages 🗲(très violents) survenus hier soir, plusieurs arbres sont tombés dans le jardin et il y aura fort à faire, même en attendant la venue de l'élagueur ⛓ On ne va pas s'ennuyer encore une fois... 

mardi 10 juin 2025

L'été approche, beaucoup d'images de jour... comme de nuit 😊

Pour l'instant, j'ai manqué de prendre en photo les champs de lin en fleurs (ils ont semé beaucoup de lin cette année, les conditions étaient sans doute propices). Mais si je manque de paysages, en revanche, beaucoup de photos animalières à dévoiler aujourd'hui.

Je commence par ce que je pensais être un lucane femelle, mais apparemment ce serait davantage une petite biche (Dorcus parallelipipedus) :

Elle va bien : elle est simplement recroquevillée pour se protéger.

 
 La suivante je crois que ce serait une corée marginée, mais pas sûr...

 

Bon, quelques roses du jardin en gros plan pour se donner des couleurs...




Vus en forêt cet après-midi :

Nemophora Degeerella.

Chenilles d'orgya antiqua (l’Étoilée)

 Je suis désolé, c'est la journée de l'incertitude, je ne parviens pas à identifier formellement cette araignée transportant ses oeufs. Pisaura mirabilis ? Je sais qu'il y a des connaisseurs parmi vous alors n'hésitez pas...


 
Un faisan est resté "vivre" dans le champ à côté, car il a la paix. J'ai l'impression que parfois, il appelle ses congénères en pure perte (pour l'instant)... mais on le retrouve toujours dans le même coin. 

On passe sur les dernières découvertes de nuit, et je suis ravi ! Cette fois le renard a été pris sans brouillard ou buée sur la caméra.

 

Et ce n'est pas tout ! Une fouine (a priori, collier blanc : fouine ? ça m'a l'air trop gros pour une belette).

 

Pterophorus pentadactyla.
 

Pendant ce temps, les orites sont toujours de la partie tant qu'il ne fait pas trop chaud.


Alors voilà, dans un précédent billet j'avais promis de reparler des libellules déprimées. En bleu : un mâle adulte. Les libellules déprimées jaune / doré sont les femelles.






Bon, on se quitte en compagnie des deux chevreuils que j'ai eu la chance de photographier hier soir, alors que mon excursion crépusculaire semblait tomber à l'eau... Deux rencontres inespérées en haut du village...




A mon goût, je crois que ce sont les meilleures photos de chevreuils que j'ai prises jusqu'à maintenant...

lundi 2 juin 2025

Orites et rousserole

Le printemps a été beau et l'été s'annonce sous les meilleurs auspices. Côté fruits : les groseilliers croulent littéralement sous le poids des baies, le cassissier et les camérisiers ne sont pas en reste (bientôt des photos d'illustration), les légumes poussent plutôt pas mal (premiers radis récoltés : délicieux...), et de nouveaux fruits se préparent : au programme, peut-être les premières pêches, hypothétiquement des abricots, une poignée de cerises si j'ai de la chance (décidément je ne suis pas copain avec nos cerisiers...), mais surtout, les pommes s'annoncent bien, quant aux noix... Elles vengeront la mauvaise récolte de l'année dernière.

*** 

Depuis quelques jours les orites (ou mésanges à longue queue, mais ce ne sont pas des mésanges en fait) passent dans le jardin. Elles arrivent toujours en petite bande.

 

 
 

 

 Monsieur le merle... 

 
 
Les graminées : joli, mais mes grandes ennemies (je suis allergique malheureusement)

Il y a aussi une rousserole verderolle qui vient chanter à tue-tête dans le fond du jardin. Avec les hautes herbes, elle a trouvé son bonheur. Franchement, c'est l'oiseau le plus doué pour moduler ses chants, à part la grive musicienne sans doute, mais cela reste très impressionnant... En revanche, pour la photographier, quel casse-tête...

Centaurée. correction (merci à l'aimable contributeur qui m'a signalé qu'il s'agissait en réalité de...) Lychnis flos-cuculi, ou oeillet des prés. J'en apprends tous les jours. Et ça, c'est bien 😊😉

Buveuse.


Dans le prochain article, on reparlera des libellules déprimées ! 

Hasta la vista, baby !