La nuit dernière, instant observation et fascination pour le magnifique ciel étoilé qui s'offrait à nous. L'occasion de refaire quelques photographies. On distingue bien la voie lactée (les trainées plus claires sur les photos : ce ne sont pas des nuages, il n'y en avait pas).
Peu après être "rentrés à la base" (vers minuit), le renard a pointé le bout de son museau à quelques mètres près. L'appareil photo était peut-être rangé, mais la caméra de nuit, elle, était prête 😉.
Sinon, la dernière sortie crépusculaire d'observation s'est soldée, alors que j'avais remballé tout mon matériel et que je cheminais sur le retour, par l'apparition d'une chevrette et d'un jeune qui l'accompagnait. Ils étaient assez éloignés et il faisait déjà très sombre...
![]() |
Eupatoire chanvrine. |
Pour terminer, ce phénomène visuel étonnant (dû à la caméra et l'éclairage infrarouge qui se réfléchit sur eux, je pense) : cette "nuée" d'insectes volants près de la mare. Une mini-tempête difficile à interpréter sur la vidéo. Je vous laisse juges. Sur le côté, au début, on voit un hérisson se faufiler, à droite.
En parlant de mare, il y a pas mal de choses à y voir en ce moment, à commencer par les aeschnés bleues, qui viennent à la fois y chasser, s'y reproduire et pondre. Ci-dessous une vidéo d'une femelle qui pond sur une pierre installée à côté de l'eau. Il est particulièrement intéressant de la voir en train de "percer" au préalable des petits trous dans la mousse à l'aide d'un aiguillon, avant de déposer les œufs avec son ovipositeur.
Il y a également pas mal de petites larve d'insectes divers, et celle-ci, qui semble être une larve de dytique, qui ont été parmi les premiers à coloniser la mare (ils étaient déjà dans des bacs de récupération d'eau et y ont gagné au déménagement...).
Pour finir, les haricots coco poussent pas mal ! 😊