lundi 25 août 2025

Fin d'été en apothéose

J'en ai des choses à montrer en cette fin de mois d'août ! Après une période très calme à la mare (la période de reproduction est terminée depuis un moment, et il avait fait très chaud), les oiseaux reviennent plus nombreux et plus variés que jamais à la mare. 

Dans les environs, les moissons sont sensiblement terminées et les paysages champêtres sont ainsi "dégagés", ce qui permet de reprendre de beaux clichés de chevreuils le soir. 

Enfin, une belle petite balade que je ne connaissais pas à Romilly-sur-Andelle. Je croyais la ville moche et sans intérêt (OK, ce n'est pas très sympa, mais il faut voir les axes principaux, complètement dénaturés par la route...), et je me trompais ! Le long de l'Andelle, et sur les flans de la côte des Deux-Amants, il y a une magnifique randonnée à faire. D'ailleurs, voici une petite vue d'un bras de l'Andelle pendant la balade.


Retour au jardin. La mare nous offre de très beaux spectacles en ce moment, beaucoup de surprises surtout ! D'abord, je reviens sur le passage du renard et de la fouine la même nuit, il y a quelques jours.


A vrai dire, je ne pensais pas que la mare serait couronnée si rapidement de succès par la faune locale. Il a fallu peu de temps pour que les petits mammifères la repèrent et y passent désormais toutes les nuits. Cette nuit encore, la fouine y a fait quelques ablutions, mais on devine qu'elle s'amuse surtout au passage (on la voit sortir une des étiquettes d'une plante en pot aquatique sur la vidéo suivante ! 😀)


Et puis, il y a de nouvelles espèces d'oiseaux, que nous n'avions jamais vues dans le jardin (et les alentours immédiats). A commencer par une bergeronnette, qui semble déjà revenir. Nous en avions déjà vu à quelques kilomètres, mais pas chez nous... 

Et surtout, la grande surprise, c'est l'irruption d'un martin pêcheur, pile devant la caméra (une chance exceptionnelle). Je pensais qu'il n'était même plus possible d'observer des martins pêcheurs dans les environs (la dernière fois que j'ai souvenir d'en avoir aperçu un près de la rivière, j'avais une dizaine d'années...).

 

Mais quel plaisir de découvrir cela ! Reviendra-t-il pour faire mentir les "statistiques" ? Nous l'espérons, mais cela reste peu probable. Nous avons installé un petit promontoire au-dessus du bassin, à toutes fins utiles.  

La baraka, vous dis-je.

En ce moment, du côté des fruits, en plus des mûres et framboises, nous récoltons quelques physalis. C'est la première fois, mais les résultats sont encourageants. Cela pousse vraiment comment des tomates, on voit qu'il s'agit d'une solanacée. 

    Abeille xylocope, dite "charpentière"

Beau nid de frelons vu dans un de nos noyers. Celui-ci, que personne ne compte sur nous pour le déloger, il ne dérange personne. Ras-le-bol des voisins qui poussent des hauts cris dès le premier frelon qui débarque...

 ***

Du côté de la forêt : je suis sorti en affût hier soir, et il a fallu "plonger" tout à coup sur le bord d'un talus sans grande préparation, plusieurs chevreuils et chevrettes étant visibles à quelques mètres dans un champ. Je crois que c'était mon jour de chance : je n'aurai guère de meilleures photos cette saison...





 

J'ai même réussi à prendre une petite vidéo. C'était quitte ou double : un animal a fait du bruit juste dans l'axe, derrière moi, dans les feuillages. Cela a suffi au chevreuil pour tourner la tête droit dans ma direction, et il m'a apparemment vu. Alors il n'est pas content du tout ! et le fait savoir...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...