samedi 9 septembre 2023

La faune et la flore du mois de septembre : vive la menthe !

 

Les menthes à feuilles rondes ont un aspect velouté et un volume incroyables... Elles attirent toute la micro-faune des alentours : abeilles, frelons, araignées, syrphes...

Et même la magnifique chrysomèle de la menthe, que j'ai confondue durant trop d'années avec les cétoines...

Et encore ici, un magnifique demi-deuil. Il a fallu ruser pas mal de temps et avoir de la patience pour prendre une photo nette de ce papillon rapide, qui ne s'arrête pas souvent.

Voici également ce qui serait a priori une chenille de vulcain :

 Et encore d'autres amateurs de fleurs de menthe ;-)

Heureusement que le noyer est là pour nous offrir son ombre. Avec tous nos arbres, même par temps de canicule, notre herbe est toujours humide et nous ne souffrons jamais de la chaleur. Beaucoup feraient bien de s'en inspirer au mieux de tondre leur pelouse jusqu'à la terre et de couper toute forme de branche ou de buisson... Enfin, il faut croire que l'essence n'est pas encore assez chère. De toute façon, nous ne voyons jamais personne de les jardins. On se demande même pourquoi les gens achètent des maisons avec du terrain...
 

A propos de noyer, les noix ne seront pas belles cette année (ça ne peut pas marcher tous les ans, après la récolte record de l'année dernière...). Mais les noisetiers sont productifs et nous offrent de belles noisettes.

La bizarrerie du jour : le fruit rose de notre magnolia. C'est presque sculptural.

 Notre plan de tomates... issu de graines que nous n'avons pas plantées :-D nous avions planté des graines de lupin. Jamais vu le moindre lupin, mais voici les tomates. Elles ne sont pas exceptionnelles d'ailleurs.

Pour terminer, l'olivier de Bohême (de son vrai nom Elaeagnus angustifolia). Aucun rapport avec les oliviers que nous connaissons. Il a végété pendant ses deux premières années, nous le donnions quasiment pour perdu, et voici que cette année, il a pris son envol et fait beaucoup de petites branches et feuilles. Il va devenir beau (et grand, logiquement...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...