jeudi 19 octobre 2023

Aider un hérisson en détresse : reconnaître les signes de faiblesse, aliments, solutions

Aujourd'hui, pas de grand émerveillement devant la beauté de la nature, mais au contraire quelques mots éventuellement utiles pour aider des hérissons qui pourraient se trouver en détresse dans votre jardin. Je rappelle en préambule que le hérisson reste un animal sauvage et que selon la législation en vigueur en France, il est interdit d'en conserver un chez soi. Néanmoins, cela ne vous dispense pas d'essayer de l'aider si celui-ci se trouve en difficulté.

Je précise en préambule que les photos que je poste aujourd'hui ne sont pas celles de hérissons en détresse, mais de hérissons en bonne santé que j'ai eu l'occasion de photographier dans mon jardin. Je n'irai pas photographier un animal en difficulté, il y a d'autres choses à faire dans ces situations.



Des difficultés, les hérissons ne rencontrent hélas quasiment que cela : fragilité naturelle, maladies, parasites, sans oublier le drame des voitures et des tondeuses qui les déciment terriblement. Ainsi, ce sont plus de 70 % des hérissons qui n'atteindront jamais leur première année. Et les années suivantes ne sont guère plus favorables. En moyenne, un hérisson a une espérance de vie de trois ans, environ. Ils peuvent néanmoins vivre plus vieux !

Récemment, nous avons connu un cas pratique. Un hérisson affaibli (pour des raisons diverses : blessure, maladie, etc.) se fait très, très rapidement attaquer par des mouches, qui les infestent en un rien de temps, et pondent des centaines, voire des milliers d'oeufs sur leur peau / rappelons que le hérisson est dépourvu d'épiderme !

Cette situation s'avère très rapidement tragique pour le hérisson infesté : quand les œufs de mouches éclosent, cela laisse la place à des vers, et n'ayons pas peur de décrire l'horrible réalité : les vers dévorent ensuite littéralement la pauvre bête. L'espérance de vie n'est alors que de quelques heures.

Quelques gestes à faire pour l'aider en premiers soins : prendre une paire de gants propres (pour manipuler l'animal), et une brosse à dents douce et sèche, pour essayer d'enlever le maximum d'oeufs manuellement, sans blesser davantage le hérisson. Faire très attention à une éventuelle blessure, et dans le doute, ne pas insister davantage ! 

Ensuite, il est possible de mettre à l'abri un hérisson malade ou blessé dans une petite boîte en carton, au sec, avec une petite bouillote ou bouteille d'eau tiède couverte, pour le réchauffer, et lui donner un peau d'eau légèrement salée et sucrée. Ces conseils m'ont été prodigués par un centre de secours pour animaux, je ne les invente pas !

Le mieux est ensuite de pouvoir mener l'animal devant un vétérinaire ou de l'emmener se faire soigner / prendre en charge dans un refuge de vie sauvage. Grâce à Internet, il est possible de trouver une adresse à des distances raisonnables de chez soi.

Il faut être prêt à faire un effort ! Par trois fois, nous avons roulé 2 h 30 pour emmener des oiseaux ou hérissons blessés dans ce genre de centre, qui prend en charge les frais liés aux soins, alors, il faut être au moins prêt à se déplacer, c'est la moindre des choses. Les hérissons sont en voie de disparition ! La remarque est également vraie pour les oiseaux, très menacés.


Savoir reconnaître un hérisson en mauvaise posture : mis à part les hérissons qui toussent (toujours mauvais signe), sachez qu'un hérisson qui commence à sortir trop en journée, ou que vous trouvez immobile, se réchauffant au soleil, à l'approche de l'automne, de l'hiver, ou durant des périodes encore fraîches, n'est jamais bon signe. Les hérissons sont des animaux très mobiles, et plutôt nocturnes. Un hérisson en bonne santé est vif, et bouge (à l'approche d'une menace, il se met en boule, mais ne reste pas "apathique". Si vous en voyez un, essayez de le manipuler avec des gants propres, en douceur, pour repérer d'éventuelles blessures, ou pontes de mouches comme expliqué précédemment.


Pour nourrir un hérisson dans le besoin : préférez des restes de viande blanche ou de pâté pour chat. Evitez plutôt les croquettes pour animaux sauf si elles sont vraiment de très bonne qualité et donc riches en viande. Les hérissons supportent également très bien les restes de fruits (bananes notamment, très digestes, ou restes de pommes ou poires...), et les fruits secs, comme les noix, les noisettes, etc. Il est également possible de donner des restes avec du miel, ou des œufs (ex : restes d'œufs brouillés), car ce sont des ingrédients digestes, protéinés ou sucrés.
Il existe maintenant des mélanges pour hérissons de bonne qualité qui mélangent un peu les ingrédients listés précédemment, pour des prix au kilo très compétitifs (3 à 4 euros le kilo, moins cher que des pâtés pour animaux domestiques correctes)

Le hérisson se nourrit naturellement de larves et limaces, de petits insectes, d'araignées ou coléoptères, etc.

Il faut IMPERATIVEMENT proscrire tous les produits laitiers, qui les tuent à coup sûr.


Sachez pour finir que cela vaut le coup de se mobiliser quand vous voyez un hérisson en difficulté. Malgré leur taux de mortalité élevé, et même si nous avons tous les ans la tristesse d'en retrouver un ou deux morts dans notre jardin ou alentour, nous avons le plaisir de constater que depuis plus de 15 ans, nous en voyons davantage dans notre jardin, chaque année, et qu'ils se reproduisent, et malgré tout, prospèrent ! Certes, les hérissons sont mobiles, et difficiles à tracer géographiquement et localement. Si nos efforts étaient vains, ils auraient disparu depuis longtemps.

Mais installez également des abris à hérissons. Cela fonctionne ! Dès le premier automne / hiver, les hérissons les trouvent, et s'y installent. Ce n'est pas un luxe ou une lubie, mais une solution pragmatique. Naturellement, ils s'y installeront en y ramenant un tapis de feuilles mortes et de brindilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...