mardi 24 octobre 2023

Le marais des communaux à Elbeuf-sur-Andelle

Juste à côté de mon village (à 2 kilomètres - parfois, je peux aller y courir car le sentier de marche est aménagé...) se trouve une zone humide préservée accessible 24 heures sur 24, entre prairie, roselière, mares et étangs, mais également des zones boisées où l'on peut avoir la chance de découvrir des oiseaux, et autres insectes, papillons, criquets, etc. Les paysages sont de toute beauté mais malheureusement (ou bien, c'est peut-être une bonne chose pour le promeneur solitaire avide de quiétude ?), il n'y a pas foule !

Pour une fois, ayant oublié mon appareil photo, j'ai dû utiliser mon téléphone...



Le chemin de promenade est aménagé avec des lattes de bois (c'est naturel, mais en automne, ça glisse à se casser une patte !)

Le chemin progresse à côté des petits canaux de l'Andelle assez poissonneux (il y a une pisciculture de truites juste à côté,  mais c'est moins intéressant !). 

Curiosité : la découverte des touradons, de petites buttes ou mottes assez hautes (certaines font plus d'un mètre de haut), qui ont les racines dans l'eau. Voyez plutôt (au second plan, au milieu) :




En ressortant dans le village, j'ai pu admirer un superbe houx femelle.


Et j'ai vaguement capté l'attention d'un tranquille ruminant étonné de se voir dérangé dans ses ruminations, justement...


Cette souche d'arbre têtard (ou trogne) est assez vénérable. Vu comme cela, elle ne paie pas de mine (en plus la photo est assez moche), mais elle fait bien 2 mètres de haut et je pourrais m'y loger sans mal... Cela donne une sorte de sculpture vivante assez atypique.



Maintenant, il ne me reste qu'une chose intelligente à faire : y retourner une belle journée bien équipé, avec mes objectifs, et de préférence au lever du jour au printemps, car j'aurai droit à un merveilleux concert de chants d'oiseaux et de croassements de grenouilles, et c'est à peu près ma seule chance de photographier de beaux hérons ou autres foulques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...