jeudi 30 novembre 2023

Patrimoine (et festin) de campagne

Aujourd'hui, une petite promenade près de l'église de Rosay, un petit village non éloigné du nôtre. L'église elle-même n'est pas remarquable pour son bâti, car si elle date du XIIe siècle comme beaucoup d'églises par ici, elle a également été remaniée à de nombreuses reprises, comme beaucoup d'églises également... 

Cependant, on peut y voir de très belles choses. D'une part, son ancien cimetière paysager, qui compte des ifs et des buis plus que centenaires (le cimetière et l'église ont été classés notamment pour ces arbres en 1926).




Les ifs, il est vrai, sont assez beaux... 




Mais moi qui suis fasciné par la beauté du tronc des ifs, j'ai découvert une curiosité : les buis centenaires et leurs troncs ! c'est assez remarquable... Et alors, ce qui est également étonnant (pour le néophyte que je suis), c'est que si les buis "buissonnants" ont tous été bouffés et ravagés par la pyrale du buis, les buis "arbustifs" sont quant à eux intacts ! 


Non mais regardez moi cette écorce magnifique... j'adore cette texture de bois toute craquelée...


Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un cliché "comparatif" (même si cela n'a pas grand-chose à voir) avec le vieux torchis de ce mur d'enceinte tout aussi centenaire... 


Pour le reste, cela reste un cimetière ancien et abandonné. Mais cela a son charme.



Et puis, malgré tout, il y a de la vie partout.



Il faut tout de même que je montre le porche latéral et son portail sculpté du XVIe siècle. Ce sont des boiseries vraiment exceptionnelles.



Bref, un patrimoine bâti et naturel très digne d'intérêt dans ce petit coin de campagne reculé de la vallée de la Lieure...

C'est drôle, sinon, nous étions sortis pour essayer de photographier des hérons. Les hérons nous ont fui de loin, impossible d'avoir des photos, mais incidemment, c'est une belle buse qui a offert le spectacle... bon, malheureusement, aux dépens d'un pauvre campagnol qui s'est fait déchiqueter... la dure loi de la jungle (dans les champs...).




Même le temps de prendre une petite vidéo de la scène... La buse défend son bifteck avec opiniâtreté et l'avale ensuite tout cru.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...