mercredi 29 novembre 2023

Flores anciennes #2 Les plantes vénéneuses

J'ai sans doute été relativement bien inspiré de me prévoir une petite rubrique de découverte consacrée aux plantes et à la botanique vues par le prisme d'ouvrages anciens, car le temps est toujours à la pluie et faute de pouvoir observer de belles choses dehors, je m'instruis avec quelques belles vues glanées sur papier... numérisé.

Aujourd'hui, je suis tombé sur une Méthode d'enseignement par l'aspect, et plus particulièrement sur un tome consacré aux plantes vénéneuses, édité en 1876. L'auteur, le Dr. Wilhem Ahles, procède à un classement d'une sélection de plantes communes toxiques. Le livre est remarquable pour ses belles gravures en couleur, qui sont accompagnées par des notices explicatives classées par familles de plantes.


Voici quelques planches qui parleront d'elles-mêmes...








Bien entendu, je ne peux pas conseiller de s'en tenir à ce livre pour être paré contre les plantes sauvages toxiques... (les mesures à prendre en cas d'empoisonnement, notamment, ne sont guère  recommandables : l'auteur conseille, dans l'attente de la visite du médecin, de faire boire un verre d'eau salée, ou d'ingérer deux cuillères de moutarde...bref à NE PAS reproduire - de nos jours il y a le 15 ou le centre antipoison ;-).

Aussi, on peut recommander ce livre, beaucoup plus récent : (il est épuisé, mais on le trouve encore facilement en occasion sur internet...) et plus complet sans aucun doute.

Plantes sauvages et domestiques, par F. Couplan, édité en 2018 chez Delachaux et Niestlé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...