mardi 16 janvier 2024

Autour des bacs gelés et des mangeoires... c'est bien l'hiver.

Le temps : -9°C la nuit, gel en journée.

En hiver, les oiseaux éprouvent plus de difficultés à trouver de la nourriture, mais ils peuvent aussi être heureux de trouver des points d'eau... quand ceux-ci ne sont pas gelés ! Et par températures franchement négatives, ce n'est pas forcément chose aisée. Aussi, nous brisons tous les jours la glace des bacs à eau et autres abreuvoirs de fortune. Et les oiseaux en tous genres, passereaux et autres, viennent se désaltérer. Ils ne sont pas contre une baignade pour se nettoyer au passage...



Et hop ! la mésange plonge de bon coeur. Pourtant, c'est plutôt frisquet... 



Côté mangeoires, il y avait de belles observations à faire aujourd'hui ! 

Un merle...


Un pinson des arbres...


Une mésange bleue et un chardonneret... on va y revenir.



Quelques moineaux pris à la volée.


Le besoin de trouver de la nourriture a fait sortir tout le monde ou presque. A commencer par le chardonneret élégant, dont j'ai pu avoir de belles vues aujourd'hui. C'est superbe, on dirait un petit clown avec sa face rouge et son magnifique plumage coloré et contrasté...




Les mésanges me gratifient aussi de belles prises de vue.




Et puis, plus inattendu, cet accenteur mouchet qui débarque sur la haie contre toute attente. Au début, nous pensions qu'il s'agissait d'un moineau, mais non, pas du tout, on peut très bien se rendre compte en zoomant que c'est un accenteur mouchet. Depuis l'installation de ce plessis improvisé, les oiseaux sont plus confiants, et s'y perchent tout le temps. Succès total ! J'en referai d'autres, cela permet de recycler sans difficulté des coupes de bois, et c'est très joli (une photo dans les prochains jours promis)


Vraiment une superbe journée pleine de découverte et de rencontres. Mon copain le faucon crécerelle (c'est un mâle, il a des plumes grises sur la tête) était de la partie. 

Comme j'ai un humour discutable, j'ai décidé de l'appeler Yaka. ("Y'a qu'à... Faut qu'on..." >> Yaka Faucon, dans mon esprit tordu). Evidemment, je serais bien incapable de distinguer Yaka d'un autre faucon crécerelle mâle... hahaha ;-)



Le gui est encore assez beau en ce mois de janvier.


Et pour terminer, notre Fergus national dans toute sa splendeur, et train de sillonner le jardin. 





C'est tout pour aujourd'hui, même si c'est déjà pas mal, mais j'en ai gardé un peu pour demain ou les prochains jours. J'ai notamment repéré un attroupement important de pinsons des arbres, qui se regroupent le soir venu, très nombreux (au moins une cinquantaine). Sur ce... prenez soin de vous en cette période froide, et à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...