vendredi 19 janvier 2024

Impressions, sous la neige (2e partie : l'après-midi avec les oiseaux)

Le temps : -12°C au matin, ça caille. Très beau temps toute la journée.

Comme prévu, voici la deuxième partie des photos prises hier, où il faisait très beau également. Une opportunité rare d'observer les chardonnerets élégants sur un fond blanc... comme neige.



Le jardin est pris d'assaut par les pinsons des arbres également. Avec le grand soleil, de loin, je pensais que les pinsons mâles étaient des bouvreuils. En effet, le poitrail orangé semblait plutôt renvoyer une couleur rose, et j'ai ensuite compris que non, nous n'avions hélas pas de bouvreuils par ici. Ensuite, on se rend bien compte qu'il s'agit de pinsons.


Une chance incroyable : trois chardonnerets arrivent manger au même endroit pas très loin. 



Et voilà un pinson dans le bouleau.



Puis le rouge-gorge s'en mêle. Là encore, c'est magnifique dans la neige. 



Je ne suis pas certain de reconnaître celui-ci, en dessous. Peut être un pouillot, mais j'ai du mal à me prononcer.



La tourterelle capturée en plein vol...


Et un pinson des arbres pour terminer ! 

La neige a presque fondu, et les oiseaux reprennent leurs petites habitudes. Bientôt, le redoux arrivera. Tant mieux pour tout le monde. Nous aurons au moins eu un vrai coup de froid en hiver cette année.

C'est mon cinquantième billet depuis l'ouverture du blog ! Le temps passe... j'aime bien ce petit journal quotidien partagé et illustré de photos... pourvu que ça dure :-) Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou un message, et sinon, et bien, moi ça me va aussi ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...