Je n'ai pas posté de billet depuis fort longtemps ! Trop de travail, trop de choses à faire, puis... enfin, après une période de "désert" de cinq ans, le Graal tant attendu... des vacances !!!
C'était donc possible. Ni une ni deux, direction la Bretagne, sur la Côte de Granit Rose, que l'on nous avais vantée pour sa beauté. Et bien... c'était absolument magnifique. Des rivages accidentés de granit rose, aux forêts de légendes dans les chaos granitiques, dans l'intérieur des terres, en passant par des jardins extraordinaires et foisonnants, des plages de sable fin, et surtout... des endroits qui regorgent d'une faune animale parfois unique (je posterai un billet spécifique sur mon excursion dans les Sept Îles aux oiseaux... une expérience mémorable).
Du coup, je suis revenu avec près de 1200 clichés à trier et à traiter, et forcément, je vais reprendre du service sur le blog avec ça... en plusieurs posts ! Et avec un plaisir tout particulier à revoir tout cela à froid, et une seule envie... y retourner très vite.
Et pour commencer je partage quelques vues "en vrac" de Plougrescant, où j'ai atterri pour mon périple, un endroit magnifique à deux pas du Sentier des Douaniers (qui fait le tour de la Bretagne, alors autant dire que je ne l'ai pas emprunté jusqu'au bout...), et connu pour son "Gouffre".
Ambiance... des pierres partout. Partout. J'en voulais, j'en ai eu.
Et voici le fameux "gouffre de Plougrescant" ! Les vagues se fracassent parfois dans un tonnerre formidable, amplifié par ces 12 mètres de hauteur terribles !
Le sentier des douaniers... un minuscule aperçu de ses 2000 km de long. Pour les sportifs (les vrais). Et les amoureux de la mer. Je suis sans doute un peu des deux :-)
Sur le front de mer, le royaume des pins maritimes... Cependant, la tempête Ciaran a eu des effets dévastateurs ce dernier hiver... Des générations entières d'arbres fracassées par des vents à 200 km/h. Des mois de travail pour remettre de l'ordre dans tout cela... et de magnifiques arbres abattus par centaines.
De prime abord, j'imaginais que j'allais tomber nez-à-nez avec des cormorans et des goélands dès mon arrivée (et cela allait évidemment arriver plus tard...), mais que nenni ! Ce sont plus souvent des oiseaux plus "communs" qui adorent prendre l'air du bord de mer.
Encore le gouffre...
Ah, aujourd'hui, je commence par beaucoup de vues de la mer, parce qu'évidemment... ça m'a marqué. Rien à voir, mais vraiment rien à voir avec les fronts de mer en Normandie, qui ont leur beauté c'est indéniable, mais qui vont me sembler un peu fades désormais :)
Quand le soleil du soir est favorable, les granits prennent une teinte orangée / rosâtre caractéristique. Néanmoins, je garde les meilleurs photos pour plus tard, ici, c'est à peine visible.
Voilà, bientôt, les autres "épisodes" (il y en aura sans doute un certain nombre), et il y aura des plantes, des animaux (beaucoup d'oiseaux et de belles surprises), des forêts, des fleurs exubérantes, et bien sûr... encore des rochers ! Et du patrimoine bâti, aussi, un peu, car je ne résisterai pas à l'envie de partager une ou deux balades. Et des mégalithes celtes, car on n'en croise pas tous les jours, après tout.
Kenavo !