jeudi 30 mai 2024

Il pleut des cordes, mais le pic épeiche est content

Comme la pluie ne s'arrête décidément pas (j'aurais dû rester en Bretagne !), aucun insecte à l'horizon, ou presque, et les quelques belles fleurs qui sont arrivées souffrent énormément. A ce rythme les roses seront cisaillées ou pourries complètement avant que je puisse en profiter. Il y a toujours des choses à voir, mais je peux à peine mettre le nez dehors de toute façon. Mais bon, cela ne décourage heureusement pas le pic épeiche, qui profite d'un bouleau en fin de course, juste devant ma fenêtre. De belles images prises au passage à travers la vitre !

  

Il tire la langue sur la photo suivante, mais c'est pour se régaler de quelque chose sur l'écorce... 





 

lundi 27 mai 2024

Correspondances bleues - épisode 3 - Des mégalithes, des fleurs et des oiseaux

 

Après une visite de Trégastel et de ses curiosités maritimes et côtières, retour dans l'arrière-pays (pas très loin cependant : peut-être 3 km...) pour une initiation aux mégalithes bretons. Ici, il n'y a pas des centaines de vestiges comme à Carnac, où ils s'alignent par centaines, mais des menhirs et dolmens un peu partout, encore visibles dans des champs ou au bord des routes. C'est très curieux de longer une route et de croiser un menhir par hasard. Et je ne parle pas de la concentration de chapelles, partout ! Il y a en des centaines, très bien préservées, dans tous les petits villages.

Bon, pour commencer, les mégalithes de Kerguntuil, monuments en pierre séculaires s'il en est, ces vestiges datant de l'époque du néolithique final (vers 2000 av. notre ère). Il y a ici un dolmen, puis une allée couverte, formés de plusieurs dalles. Cette allée a été redécouverte en 1930, grâce à la volonté de bénévoles qui ont exhumé ces monuments... Ces mégalithes étaient vraisemblablement utilisés à des fins funéraires.

L'intérieur du dolmen :

Et voici l'allée couverte :


 
Une vue de plus près, et à l'intérieur, ces étonnantes paires de bosses gravées en relief, qui pourraient évoquer quelque culte d'une déesse mère de la natalité. J'ai essayé d'améliorer un peu les contrastes, la photo n'est pas terrible...
 
Les abeilles et bourdons se font plaisir sur un parterre de Griffes de sorcière (ou crocs de sorcière, doigts de sorcière, doigts de fée, etc.).

 

Puis direction Pleumeur-Bodou, où il est possible d'admirer le menhir de Saint-Uzec, le plus haut menhir visible en Bretagne (7,4 mètres, dont 2 enterrés dans le sol...), et large de plus de 2,5 mètres. Le menhir a été christianisé en 1674, ce qui témoigne du souci de l'Église d'intégrer les cultes préchrétiens des pierres dans un syncrétisme religieux, encore à la fin du XVIIe siècle !

 
Sur le registre inférieur à la croix, on retrouve une iconographie difficile à interpréter, dont la signification, entre symbolique chrétienne et éléments celtiques, fait débat.
 
Retour aux oiseaux. Durant une balade, j'ai pu "traquer" pendant une demi-heure un geai des chênes qui s'est finalement laissé entrevoir. Alors, bonjour pour faire le point sur l'oiseau avec les dizaines de branches au premier plan ! Mais la patience et la maîtrise de soi paient parfois...
 


 
Mais également une belle rencontre avec un tarier pâtre. Je n'en vois évidemment jamais aucun en Normandie et j'étais très content de le découvrir, juste devant moi, en train de prendre le soleil...


 
Avant de poursuivre mes posts sur mes escapades bretonnes, je ferai une petite pause et posterai bientôt des photos du jardin, il y a pas mal de fleurs en ce moment et ce serait dommage de ne pas en profiter :-)

vendredi 24 mai 2024

Correspondances bleues - épisode 2 - Un aperçu du bestiaire sous-marin breton

Je n'ai évidemment pas l'occasion d'admirer et de photographier la faune sous-marine in situ, l'époque où je faisais de la plongée était bien lointaine (mais peut-être pas révolue ?). Aussi, j'ai profité d'un passage à l'aquarium marin de Trégastel pour découvrir des espèces locales. L'aquarium, assez réduit, est remarquable car aménagé dans de gigantesques blocs de granit typiques du lieu. C'est une curiosité en lui-même : on déambule sous les pierres et à l'intérieur de véritables grottes. Évidemment très propice à l'installation d'un aquarium.


Il est toujours très difficile de prendre de bonnes photos à travers des vitrines, qui plus est avec le flou de mouvement, la lumière réduite, etc. J'ai fait un petit florilège. Les légendes sont accessibles en pointant les clichés.

 

 

Ci-dessous, les ophiures, qui sont des cousins des étoiles de mer, qui se servent de leurs bras épineux pour ramper sous les roches (en grec, "ophiure" signifie "queue de serpent").

 
Ci-dessous : l'anatife. Ce crustacé mène normalement une vie sédentaire, fixé à un support, mais peut malgré tout se déplacer : il s'accroche à des objets flottants à la dérive (épaves, bois flotté) et parcoure ainsi de grandes distances... On croyait autrefois que les anatifes, avec leurs plaques en forme de bec, donnaient naissance à certains oiseaux ;-)
 
 
 

 
 




Pour finir, l'hippocampe :

 
Voilà, petite vue du front de mer à Trégastel à marée basse pour rester dans le ton...


 

dimanche 19 mai 2024

Correspondances bleues - épisode 1 : le gouffre et le sentier des douaniers

Je n'ai pas posté de billet depuis fort longtemps ! Trop de travail, trop de choses à faire, puis... enfin, après une période de "désert" de cinq ans, le Graal tant attendu... des vacances !!!

C'était donc possible. Ni une ni deux, direction la Bretagne, sur la Côte de Granit Rose, que l'on nous avais vantée pour sa beauté. Et bien... c'était absolument magnifique. Des rivages accidentés de granit rose, aux forêts de légendes dans les chaos granitiques, dans l'intérieur des terres, en passant par des jardins extraordinaires et foisonnants, des plages de sable fin, et surtout... des endroits qui regorgent d'une faune animale parfois unique (je posterai un billet spécifique sur mon excursion dans les Sept Îles aux oiseaux... une expérience mémorable).

Du coup, je suis revenu avec près de 1200 clichés à trier et à traiter, et forcément, je vais reprendre du service sur le blog avec ça... en plusieurs posts ! Et avec un plaisir tout particulier à revoir tout cela à froid, et une seule envie... y retourner très vite.

Et pour commencer je partage quelques vues "en vrac" de Plougrescant, où j'ai atterri pour mon périple, un endroit magnifique à deux pas du Sentier des Douaniers (qui fait le tour de la Bretagne, alors autant dire que je ne l'ai pas emprunté jusqu'au bout...), et connu pour son "Gouffre".

Ambiance... des pierres partout. Partout. J'en voulais, j'en ai eu.

Et voici le fameux "gouffre de Plougrescant" ! Les vagues se fracassent parfois dans un tonnerre formidable, amplifié par ces 12 mètres de hauteur terribles !

Le sentier des douaniers... un minuscule aperçu de ses 2000 km de long. Pour les sportifs (les vrais). Et les amoureux de la mer. Je suis sans doute un peu des deux :-)

 

Sur le front de mer, le royaume des pins maritimes... Cependant, la tempête Ciaran a eu des effets dévastateurs ce dernier hiver... Des générations entières d'arbres fracassées par des vents à 200 km/h. Des mois de travail pour remettre de l'ordre dans tout cela... et de magnifiques arbres abattus par centaines.



De prime abord, j'imaginais que j'allais tomber nez-à-nez avec des cormorans et des goélands dès mon arrivée (et cela allait évidemment arriver plus tard...), mais que nenni ! Ce sont plus souvent des oiseaux plus "communs" qui adorent prendre l'air du bord de mer.


Encore le gouffre...

 
Ah, aujourd'hui, je commence par beaucoup de vues de la mer, parce qu'évidemment... ça m'a marqué. Rien à voir, mais vraiment rien à voir avec les fronts de mer en Normandie, qui ont leur beauté c'est indéniable, mais qui vont me sembler un peu fades désormais :)

Quand le soleil du soir est favorable, les granits prennent une teinte orangée / rosâtre caractéristique. Néanmoins, je garde les meilleurs photos pour plus tard, ici, c'est à peine visible.



Voilà, bientôt, les autres "épisodes" (il y en aura sans doute un certain nombre), et il y aura des plantes, des animaux (beaucoup d'oiseaux et de belles surprises), des forêts, des fleurs exubérantes, et bien sûr... encore des rochers ! Et du patrimoine bâti, aussi, un peu, car je ne résisterai pas à l'envie de partager une ou deux balades. Et des mégalithes celtes, car on n'en croise pas tous les jours, après tout.

Kenavo !