Après une visite de Trégastel et de ses curiosités maritimes et côtières, retour dans l'arrière-pays (pas très loin cependant : peut-être 3 km...) pour une initiation aux mégalithes bretons. Ici, il n'y a pas des centaines de vestiges comme à Carnac, où ils s'alignent par centaines, mais des menhirs et dolmens un peu partout, encore visibles dans des champs ou au bord des routes. C'est très curieux de longer une route et de croiser un menhir par hasard. Et je ne parle pas de la concentration de chapelles, partout ! Il y a en des centaines, très bien préservées, dans tous les petits villages.
Bon, pour commencer, les mégalithes de Kerguntuil, monuments en pierre séculaires s'il en est, ces vestiges datant de l'époque du néolithique final (vers 2000 av. notre ère). Il y a ici un dolmen, puis une allée couverte, formés de plusieurs dalles. Cette allée a été redécouverte en 1930, grâce à la volonté de bénévoles qui ont exhumé ces monuments... Ces mégalithes étaient vraisemblablement utilisés à des fins funéraires.
L'intérieur du dolmen :
Et voici l'allée couverte :
Puis direction Pleumeur-Bodou, où il est possible d'admirer le menhir de Saint-Uzec, le plus haut menhir visible en Bretagne (7,4 mètres, dont 2 enterrés dans le sol...), et large de plus de 2,5 mètres. Le menhir a été christianisé en 1674, ce qui témoigne du souci de l'Église d'intégrer les cultes préchrétiens des pierres dans un syncrétisme religieux, encore à la fin du XVIIe siècle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez laisser un commentaire...