lundi 27 mai 2024

Correspondances bleues - épisode 3 - Des mégalithes, des fleurs et des oiseaux

 

Après une visite de Trégastel et de ses curiosités maritimes et côtières, retour dans l'arrière-pays (pas très loin cependant : peut-être 3 km...) pour une initiation aux mégalithes bretons. Ici, il n'y a pas des centaines de vestiges comme à Carnac, où ils s'alignent par centaines, mais des menhirs et dolmens un peu partout, encore visibles dans des champs ou au bord des routes. C'est très curieux de longer une route et de croiser un menhir par hasard. Et je ne parle pas de la concentration de chapelles, partout ! Il y a en des centaines, très bien préservées, dans tous les petits villages.

Bon, pour commencer, les mégalithes de Kerguntuil, monuments en pierre séculaires s'il en est, ces vestiges datant de l'époque du néolithique final (vers 2000 av. notre ère). Il y a ici un dolmen, puis une allée couverte, formés de plusieurs dalles. Cette allée a été redécouverte en 1930, grâce à la volonté de bénévoles qui ont exhumé ces monuments... Ces mégalithes étaient vraisemblablement utilisés à des fins funéraires.

L'intérieur du dolmen :

Et voici l'allée couverte :


 
Une vue de plus près, et à l'intérieur, ces étonnantes paires de bosses gravées en relief, qui pourraient évoquer quelque culte d'une déesse mère de la natalité. J'ai essayé d'améliorer un peu les contrastes, la photo n'est pas terrible...
 
Les abeilles et bourdons se font plaisir sur un parterre de Griffes de sorcière (ou crocs de sorcière, doigts de sorcière, doigts de fée, etc.).

 

Puis direction Pleumeur-Bodou, où il est possible d'admirer le menhir de Saint-Uzec, le plus haut menhir visible en Bretagne (7,4 mètres, dont 2 enterrés dans le sol...), et large de plus de 2,5 mètres. Le menhir a été christianisé en 1674, ce qui témoigne du souci de l'Église d'intégrer les cultes préchrétiens des pierres dans un syncrétisme religieux, encore à la fin du XVIIe siècle !

 
Sur le registre inférieur à la croix, on retrouve une iconographie difficile à interpréter, dont la signification, entre symbolique chrétienne et éléments celtiques, fait débat.
 
Retour aux oiseaux. Durant une balade, j'ai pu "traquer" pendant une demi-heure un geai des chênes qui s'est finalement laissé entrevoir. Alors, bonjour pour faire le point sur l'oiseau avec les dizaines de branches au premier plan ! Mais la patience et la maîtrise de soi paient parfois...
 


 
Mais également une belle rencontre avec un tarier pâtre. Je n'en vois évidemment jamais aucun en Normandie et j'étais très content de le découvrir, juste devant moi, en train de prendre le soleil...


 
Avant de poursuivre mes posts sur mes escapades bretonnes, je ferai une petite pause et posterai bientôt des photos du jardin, il y a pas mal de fleurs en ce moment et ce serait dommage de ne pas en profiter :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...