vendredi 24 mai 2024

Correspondances bleues - épisode 2 - Un aperçu du bestiaire sous-marin breton

Je n'ai évidemment pas l'occasion d'admirer et de photographier la faune sous-marine in situ, l'époque où je faisais de la plongée était bien lointaine (mais peut-être pas révolue ?). Aussi, j'ai profité d'un passage à l'aquarium marin de Trégastel pour découvrir des espèces locales. L'aquarium, assez réduit, est remarquable car aménagé dans de gigantesques blocs de granit typiques du lieu. C'est une curiosité en lui-même : on déambule sous les pierres et à l'intérieur de véritables grottes. Évidemment très propice à l'installation d'un aquarium.


Il est toujours très difficile de prendre de bonnes photos à travers des vitrines, qui plus est avec le flou de mouvement, la lumière réduite, etc. J'ai fait un petit florilège. Les légendes sont accessibles en pointant les clichés.

 

 

Ci-dessous, les ophiures, qui sont des cousins des étoiles de mer, qui se servent de leurs bras épineux pour ramper sous les roches (en grec, "ophiure" signifie "queue de serpent").

 
Ci-dessous : l'anatife. Ce crustacé mène normalement une vie sédentaire, fixé à un support, mais peut malgré tout se déplacer : il s'accroche à des objets flottants à la dérive (épaves, bois flotté) et parcoure ainsi de grandes distances... On croyait autrefois que les anatifes, avec leurs plaques en forme de bec, donnaient naissance à certains oiseaux ;-)
 
 
 

 
 




Pour finir, l'hippocampe :

 
Voilà, petite vue du front de mer à Trégastel à marée basse pour rester dans le ton...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...