dimanche 2 juin 2024

La valse des ramiers... et autres oiseaux. Du mouvement au jardin aujourd'hui !

Le temps se calme, et ces jours-ci, nous observons une plus forte activité chez les pigeons ramiers / palombes, la période de reproduction sans doute. Ils se guettent, se croisent et se volent dans les plumes.

La bagarre !

 
Les plantes poursuivent leur pousse, avec en première position : le faux-pistachier ou patenôtrier (il fait bien 1,2 m de haut et devrait bientôt finir par faire des fruits)

Le cerisier toujours aussi à la peine... Le pauvre hère a plus de dix ans, il ne se plait pas, et grandit à peine. On voit quelques fruits se battre en duel...  🌸

L'épicea de Sitka, en revanche, avance bien. Il doit faire 2,5 m maintenant (bon, sachant qu'il peut aisément atteindre 40 m de haut, on ne va pas être trop impatient non plus... ces engins peuvent même atteindre des tailles records en Amérique, avec près de 100 m de haut... au secours). Ses cônes sont très chouettes.

Ah, enfin les fleurs d'églantier ! Il était temps ! Les rosiers sont ravagés par les pluies incessantes des derniers jours, mais les églantiers se sont tenus tranquilles.

Et l'amélanchier, avec quelques baies. Avant que cela ne nous profite, elles régaleront les oiseaux encore cette année.

Le plus jeune pommier a vraiment franchi un cap. De chétif et malade, il est devenu vif et sain ! Les pommes arrivent.

Les sureaux ont également beaucoup apprécié la pluie. D'habitude, les ombelles ne sont pas aussi éclatantes. Et encore, celui que j'ai pris en photo est loin d’être le plus beau (il est fortement ombragé et concurrencé par une haie de thuyas voisine...). Comme quoi, l'eau, ça a du bon. Evidemment.


Un massif de mûriers / ronciers. Vu les fleurs, si le soleil est de la partie durant l'été, il y aura beaucoup de fruits dans le jardin.

Et voici le deutzia. Il a grandi un peu contraint, mais enfin, voit la lumière. C'est bien ce qui lui manquait les années précédentes.

Ah, et puis voici enfin les premières groseilles. Cela reste timide, mais elles sont très bonnes. Tant mieux, j'ai fini la récolte des baies de mai (camérisier).

Les termites ont réduit la buche en poudre. Je l'ai à peine touchée, et tout s'est effondré...

Enfin, enfin, mon céanothe ! Décidément, quelle belle couleur bleue.


Le berbéris et ses baies (toxiques, mais jolies)

Le buisson ardent / Pyracantha Coccinea est loin d'avoir toute sa superbe, mais c'est joli tout de même, tout ce blanc.

Une belle grive musicienne s'est également montrée :

Un troisième cheval dans le voisinage. On est pas mal entourés : trois chevaux, des chèvres. De notre côté, on fait plutôt dans la réserve ornithologique 🐦 et la sauvegarde des hérissons 😀🦔 hérissons qui ont refait leur apparition il n'y a pas si longtemps pour la période des amours.

Et... le pic épeiche est revenu, au même endroit qu'avant-hier. Je me suis rué sur l'appareil photo et les choses se sont bien passées ! Regardez-moi cet oiseau magnifique. Incroyable. Il y a un couple qui tourne dans notre jardin. J'attends toujours le retour du pic vert, mais bon courage 😉


 
Pour le jardin c'est fini pour aujourd'hui.
Rendez-vous rapidement pour la suite de mon mini-documentaire breton 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...