Je ne suis pas revenu sur mes herbiers anciens depuis fort longtemps, et par le temps qu'il fait - éternellement à la pluie, c'est à se demander comment c'est statistiquement possible - je n'ai guère l'occasion d'aller dehors. Alors, c'est peut-être le bon moment pour feuilleter quelques ouvrages anciens consacrés aux plantes. Je devrais renommer la rubrique "Pour s'occuper les jours de pluie"...
Aujourd'hui, mon attention ne s'est pas tant arrêtée sur un herbier que sur un dictionnaire, le Dictionnaire d'horticulture illustré, dirigé par Désiré Bois (1856-1846), et publié entre 1893 et 1899. Désiré Georges Jean-Marie Bois était un éminent botaniste, horticulteur et agronome français.
J'ai une passion pour les dictionnaires et autres ouvrages à vocation encyclopédique. J'ai une sympathique édition du Grand Larousse des jardins, une mine d'informations bien utile (même à l'heure d'internet), et toujours agréable à regarder, car magnifiquement illustré.
Cet ouvrage plus ancien n'a pas à rougir devant le Larousse, fort de ses deux tomes (pour un total de 1250 pages) et illustrés de 959 images, dont plus de 400 en couleur.
Comme l'indique M. Cornu dans la préface, cet ouvrage s'adresse autant aux professionnels, aux scientifiques qu'aux amateurs. Il fait état de l'engouement pour les plantes de toutes espèces, à la fin du XIXe siècle : "Les plantes ont définitivement conquis une place dans nos moeurs (...) elles sont partout dans la maison, et à toute époque de l'année, dans les appartements luxueux ou modestes". Apparemment, les gens se passionnaient déjà pour des compositions aux couleurs, formes et textures de plus en plus originales, on "recherche des effets nouveaux", poussant les horticulteurs à rivaliser d'inventivité pour faire croître des espèces nouvelles. Et comme nous précise bien le préfacier, "l'horticulture de plein air" n'échappe pas à ces évolutions profondes. Ainsi, du jardin au potager, en passant par le verger, ce Dictionnaire aborde toutes les espèces et en donne des descriptions précises, évoquant par-là même les techniques, les outils, etc.Comme toujours, cet article n'a de modeste vocation qu'à vous faire découvrir les ouvrages de manière plus approfondie. Vous retrouverez donc les deux tomes dans leur intégralité sur Gallica. C'est très chouette à feuilleter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez laisser un commentaire...