mercredi 28 mai 2025

Le pic épeiche flashé par la patrouille📸 et découverte d'un beau point d'eau caché dans la forêt 🌳

Comme il était possible de s'y attendre, la vieille buche placée dans les bambous était régulièrement visitée par un pic épeiche, qui vient en faire de la charpie tous les jours. Je pense que bientôt, il n'en restera plus rien que des copeaux ! On en remettra une pour qu'il "se fasse le bec" 😉 Je pense que la caméra devrait bientôt avoir d'autres vues intéressantes.


Un petit détour de curiosité par le mini-potager. Cette année, je me suis laissé convaincre de replanter quelques légumes "de base" pour voir si j'arrive à quelque chose. Au programme : pommes de terre (derrière le bac visible, à gauche de la table en plastique), radis, betteraves, carottes, courgettes dans les gros pots et un pied de yakon ! Pour l'instant, tout pousse très bien sauf les carottes (je crois que nous n'avons définitivement pas une terre à carottes, je n'arrive pas...).

En revanche, parmi les trois pêchers qui ont poussé spontanément des vestiges quasi-archéologiques de l'ancien pêcher qui était mort, désormais, les trois jeunes sont en pleine forme et poussent très vite. Cette année, les premiers fruits s'annoncent nombreux, notamment sur deux d'entre eux... Avec un peu de chance, ils iront jusqu'à maturité ? Pour l'instant, on dirait de grosses olives.

Au-dessus : Une vue de l'acanthe dont nous avions "replacé" un bulbe qui n'était promis à rien derrière un bâtiment. Désormais, en pleine forme ! 

Dans la série "vive les boutures" : une sauge microphylla puis une nepeta, bouturée à partir de coupes pas plus longues qu'un centimètre il y a deux ans.


Rosier "Eisvögel".

Très récemment, nous avons découvert en forêt un point d'eau naturel, véritablement caché derrière une butte, complètement à l'abri des regards des passants (de toute façon, personne ne va en forêt se promener sauf nous... alors bon...). Ce point d'eau, je n'ai pas fini d'en reparler à mon avis. J'irai me cacher pour prendre des photos, et c'est très prometteur...

Ci-dessous, une libellule déprimée (une femelle ici).

Libellule déprimée, mais pas dépressive !

Les sureaux ont rarement produit autant de fleurs que cette année. L'occasion de se préparer des rafraîchissements...

"Champagne des fées"

A propos de point d'eau, nous venons d'achever (ou presque) un projet qui nous tenait à cœur, créer une petite mare naturelle dans notre jardin (disons, un point d'eau). A terrasser à la main, même pour 4 x 3 m, cela aura pris un mois avec le travail et le reste du jardin à gérer à côté... mais c'était une bonne expérience, et également très prometteuse. On en reparle dans le prochain post, à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...