dimanche 12 novembre 2023

Jardin de novembre

J'ai tendance à me plaindre du mauvais temps de novembre et de décembre, mais il faut reconnaître que l'automne, aussi pluvieux soit-il, recèle de mille beautés quand on sait observer la nature autour de soi. Ne serait-ce qu'en sortant de la maison et d'admirer cette vigne couleur de flammes...

  

Ou ce pied de chrysanthèmes que nous venons juste de planter (les uns fleurissent les tombes de chrysanthèmes, je préfère les planter dans mon jardin). Rendez-vous en octobre ou novembre prochain pour l'admirer sans doute bien plus fleuri.

L'érable du Japon commence à se parer de couleurs cuivrées. Dans moins de dix jours, si le temps reste frais, les feuilles vont s'oxyder et devenir magnifiques.


Une poussée soudaine et attendue de champignons. Ici une variété de coprins ? Je n'y connais rien ou presque en champignons, mais je vais tenter d'apprendre...

La brume s'échevèle au détour des allées,
Un souvenir épars s'attarde et se recueille,
Il flotte une douceur de choses en allées
Un songe glisse en nous, comme un pas sur les feuilles.

Extrait de "Jardin de novembre" de L. Sadourne.

Palmyre est toujours volontaire pour les récoltes de fruits. Là, elle me gueule carrément dessus...

La maison à hérissons a été réinstallée avant l'hiver. Complètement camouflée (et isolée) par un épais tapis de feuilles sèches... Malgré leur amour pour les anciennes palettes que nous avons recouvertes avec des bâches plastifiées, malgré les tanières qu'ils se font eux-mêmes dans les bambous, les hérissons avaient élu domicile dans cette maison l'hiver dernier, en témoignait l'agencement retrouvé à la fin du printemps... Du coup, cela a prouvé l'utilité de la maison. Nous les nourrissons tous les soirs avec des restes de fruits, de pâté pour chats, et même d'un mélange "spécial hérissons" acheté dans le commerce. Visiblement très vite apprécié. Il y a un peu de tout ce qui leur plaît là-dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire...